Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire

Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire

Science grand format
Jeudi 14 décembre à 21.05

À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel en cette fin d’année 2023, France Télévisions rend hommage au génie de l’ingénieur et à ses créations pionnières et spectaculaires. Son héritage continue de rayonner dans le monde entier. Pour le mettre en lumière, mieux comprendre et découvrir ses incroyables innovations et réalisations, France 5 propose, jeudi 14 décembre dans Science grand format, le documentaire événement Tour Eiffel, le rêve d’un visionnaire, réalisé par Pascal Cuissot.

Un voyage exceptionnel dans l’œuvre et la vie de Gustave Eiffel, pour mieux comprendre l’extraordinaire défi de la Dame de fer. Une nouvelle lecture inédite de l'épopée de la Tour Eiffel. 


Résumé

Majestueuse, elle trône à plus de 300 mètres dans le ciel de Paris depuis plus de 130 ans. Symbole du progrès et de la démesure  la Dame de fer attire chaque année près de 6 millions de visiteurs.

Paris, 1889, pour l’Exposition universelle, Gustave Eiffel réalise l’impossible, le rêve de tous les ingénieurs : la tour la plus haute du monde, la tour Eiffel. Au cœur de Paris, il érige ce colosse de 300 mètres en seulement deux ans, deux mois et cinq jours. À travers un récit inédit, le documentaire propose un grand voyage dans l’œuvre d’Eiffel pour mieux comprendre l’extraordinaire défi de la Dame de fer. Pour la première fois, nous allons découvrir que cette tour révolutionnaire, peinte en rouge à son inauguration, n’aurait jamais pu exister sans trois décennies d’innovations aux quatre coins du monde, qui ont fait la renommée de ce magicien du fer. De la passerelle de Bordeaux au majestueux Viaduc de Garabit dans le Cantal, de l’armature métallique de la statue de la Liberté à New York aux ponts portatifs récemment retrouvés au Vietnam, ces ouvrages d’art ont préfiguré la tour Eiffel. 

Comment cette tour légendaire a-t-elle pu voir le jour au terme d’une folle course contre la montre ?
Quels sont les défis humains et technologiques qu'Eiffel et ses ingénieurs ont relevé tout au long de ce chantier hors norme ?
Et comment, grâce aux progrès de la science, de la Télégraphie Sans Fil notamment, Eiffel va-t-il sauver sa tour de la destruction ?

Vingt ans après sa construction, le monument est menacé de disparition... Rien n'arrêtera son créateur qui va alors se lancer dans une extraordinaire aventure scientifique pour sauver cette merveille du monde moderne.

Voici la grande épopée de la Dame de fer, du rêve d'un ingénieur à l'icône planétaire.

 



Des accès exclusifs et des images inédites

Avec des accès exclusifs au cœur des plus grands monuments d’Eiffel, le documentaire nous invite au Vietnam où Bertrand Lemoine, historien, architecte et ingénieur, a récemment découvert cinq ponts portatifs Eiffel, livrés en kit, qui avaient totalement disparu des radars. Le film nous plonge à l’intérieur de l’armature métallique de la statue de la Liberté, dans la Passerelle Eiffel de Bordeaux sauvée par son arrière-arrière-petite-fille Myriam Larnaudie-Eiffel, l’un des tout premiers ouvrages de Gustave Eiffel, et à l’intérieur de l’arche monumentale du Viaduc de Garabit dans le Cantal. Grâce à de nombreuses innovations, ces ouvrages d’art majestueux ont influencé plus tard la construction de la grande Tour, qui fut le couronnement de toute une vie de défis.

Des scènes de reconstitution spectaculaires en 3D reconstituent les défis du chantier de construction de la tour Eiffel et le faste de l’Exposition universelle de Paris en 1889.

Le film révèle des images inédites de l’actuelle campagne de peinture de la tour Eiffel, ainsi que des prises de vue exceptionnelles du phare, situé au quatrième étage fermé au public, et de la machinerie des ascenseurs hydrauliques sous le monument digne d'un roman de Jules Verne.

 


Global Doc

Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire est un projet Global Doc, initiative lancée par France Télévisions, qui fédère les diffuseurs publics internationaux pour produire ensemble des documentaires aussi innovants qu'ambitieux.

Effets visuels numériques
Happy Flamingos - Et Alors Productions

 

Mathieu Vidard

 Science grand format 
Présentation 
Mathieu Vidard 
Diffusion 
le jeudi à 21.05

Logo Science Grand Format

Mathieu Vidard vous présente le grand spectacle de la science à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.
 

Documentaire
90 min

Un film de 
Pascal Cuissot

Produit par
Patrice Gellé
 

Une coproduction
Bleu Kobalt / Kobalt Documentary

Scénario
Pascal Cuissot et Nathalia Guinet

Commentaire
Pascal Cuissot et Nicolas Glimois
Effets visuels numériques
Happy Flamingos - Et Alors Productions
Conseiller scientifique
Bertrand Lemoine

Un film GLOBAL DOC

Avec la participation de
France Télévisions, Nova / GBH (US), ZDF Terra X (Allemagne), NHK (Japon), SBS (Australie), ICI Explora (Canada), RTS (Suisse) et Toute l'Histoire

Distribution mondiale
FranceTV Distribution

Avec le soutien
du CNC, de la Procirep-Angoa, de la SNCF, du Département du Cantal
et de Saint-Flour Communauté

En partenariat avec le Musée d'Orsay
Année 2023

 

Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini

Pôle coproductions internationales et achats
Caroline Behar
Perrine Poubeau

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire

Contact Média

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview