Kazadok
Vents de colère en outre-mer
Mercredi 8 novembre à 20h05
Le 10 avril 2022, dans les Outre-mer, les résultats de l’élection présidentielle résonnent comme un coup de tonnerre. Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, excepté dans le Pacifique et à Mayotte. Au deuxième tour, les électeurs passent d’un extrême à l’autre et votent massivement pour Marine Le Pen tandis que l'abstention atteint des sommets. Quels sont les facteurs politiques et sociaux qui expliquent ce vote de contestation ? Découvrez le documentaire « Vents de colère en outre-mer » ce mercredi 8 novembre à 20h05 dans Kazadok sur Guyane la 1ère.
Le vote aux extrêmes et l'abstention à la présidentielle n'ont rien d'idéologique. Ils traduisent le fossé qui sépare les Outre-mer de l'Hexagone. Creusé par des décennies de promesses non tenues, ou mal tenues, d’espoirs déçus, de reculades historiques, par la vie chère, le chômage, l’insécurité, l’immigration… Et probablement par le doute sur la capacité de l'exécutif et des politiques à résoudre les crises successives et à comprendre l'impatience des Ultramarins qui réclament l’égalité des droits, depuis longtemps promise, et le respect des différences. Ce silence de l'abstention et le choix des extrêmes ne sont rien d'autre qu'un vote de colère.
Ce documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, dans quatre départements, ont choisi les urnes pour exprimer un mécontentement social.
Kazalive
Mario Canonge en concert
Vendredi 10 novembre à 20h05
Ce concert a été capté le 14 janvier 2023 au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois, où Mario Canonge est magnifiquement soutenu par deux musiciens hors pair : Michel Alibo, contrebassiste qui a accompagné de nombreuses stars africaines et antillaises (il fut par ailleurs l’un des membres fondateurs du groupe de Fusion Sixun) et par Arnaud Dolmen, aujourd’hui, l’un des batteurs et percussionnistes français les plus en vue (il a été élu Révélation de l’année aux Victoires du Jazz 2022). Pour (re)découvrir ce concert, rendez-vous ce vendredi 10 novembre à 20h05 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.
Ces trois musiciens ont déjà beaucoup joué ensemble, et l’on sait déjà que les intensités et les respirations, les angles et les rondeurs se multiplient entre ces trois colosses du groove avec un bonheur très communicatif. Du grand art pour ce trio de musiciens, pour le plus grand plaisir du public.