C’est l’histoire d’un lien intime entre Baracé, petit village du Maine-et-Loire, et Lino Ventura, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français.
En 1942, il est réquisitionné par l’armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d’accueil depuis seize ans. Mais l’Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l’acteur passera sa vie à rendre à ces habitants ce qu’il leur doit : la vie sauve. Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d’installer la maison familiale dans le village.
En 1958, la naissance de sa fille Linda va tourner au drame : une jaunisse, des complications et puis un cerveau abîmé. Linda restera à vie en situation de handicap. Il sait que c’est à Baracé qu’elle trouvera l’accueil et la bienveillance dont elle a besoin, dans une France où le handicap est encore une tare, une honte. Il lance avec sa fondation Perce-Neige la construction d’une résidence au cœur de cette campagne angevine, pour ces enfants « pas comme les autres », et protéger sa fille quand lui et son épouse auront disparu.
Aujourd’hui, son petit-fils Christophe Lasserre-Ventura, a pris le relais et préside la Fondation Perce-Neige. À Baracé, la maison rêvée par Lino accueille 31 résidents. Près d’une quinzaine de personnes chaque jour font vivre le lieu, apportent leur soutien à ces hommes et ces femmes entre 25 et 65 ans. Une maison où règnent toujours les valeurs de l’acteur : générosité, respect et humanité.
Les intervenant du documentaire :
Christophe Lasserre-Ventura, petit-fils de Lino Ventura et Président de la Fondation Perce-Neige
Jean-Pierre Logerais, vieux copain de Lino Ventura
Sylvie Beillard, psychologue
Florent Buguet, directeur de la maison Perce-Neige de Baracé
Christine Richard, mairesse de Baracé
Sophie Lemoine-Beillard, éducatrice
Henri Desmarres, vieux copain de Lino
Guy Patureau, ancien habitants de Baracé
Maryvonne Bourguilleau, mère de résident
Andrée Leblois, mère de résident
Jérôme Bourguilleau, résident
Benoît Bourguilleau, frère de résident
Le rêve de Lino
Inédit
55 min
Réalisation
Delphine Valeille
Production
Kartagen
Jérôme Dindar
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
À voir sur
francetv.preview