Soirée spéciale la Callas

Vendredi 8 décembre dès 21.05

France Télévisions fête le centenaire de la naissance de Maria Callas.

Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. Sa vie et son œuvre sont entrées dans l’histoire. Pour célébrer le centenaire de la naissance de la légendaire soprano, icône incomparable de l’opéra, qui a bouleversé les codes du chant et de la scène lyriques, France Télévisions propose une programmation spéciale. Un hommage qui permettra à toutes les générations de se rappeler, ou découvrir, son destin et son empreinte extraordinaires.

 

 

À 21.05 Fauteuils d’Orchestre - Maria Callas

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, France 5 propose un numéro spécial de Fauteuils d’orchestre consacré à la plus grande star de l’opéra du XXe siècle. Cantatrice bouleversante, tragédienne incandescente, elle a transformé l’art du jeu et du chant à l’opéra et est, encore aujourd’hui, une icône. Depuis le foyer du Palais Garnier, Anne Sinclair recevra la cantatrice Sondra Radvanovsky, Fanny Ardant, Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile et chorégraphe, Christophe Rizoud, auteur et président de ForumOpera.com, et Robert Carsen, metteur en scène du gala exceptionnel que l’Opéra national de Paris donnera en l’honneur de la Diva assoluta.
Ils reviendront tous sur leur amour de la chanteuse, la fascination qu’elle exerce toujours sur le public, ses failles, ses succès, et commenteront les nombreuses archives qu’Anne Sinclair leur offrira de découvrir.

Coproduction Morgane Production / Opéra national de Paris
Réalisation Julien Faustino

 

Suivi à 21.45 par le gala filmé samedi 2 décembre au Palais Garnier : « Vissi d’arte – Gala Maria Callas »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris propose un gala exceptionnel au bénéfice des activités de l’institution, le jour même de cet anniversaire. 
Cantatrice magnétique et tragédienne bouleversante, Maria Callas a transformé l’art du jeu et du chant à l’opéra. Elle s’est produite trois fois sur la scène du Palais Garnier : lors d’un gala de la Légion d’honneur en 1958, dans Norma en 1964 sous la baguette de Georges Prêtre et dans la célèbre mise en scène de Tosca de Franco Zeffirelli. Elle avait également un lien particulier avec Paris où elle avait élu domicile, et où elle est morte le 16 septembre 1977. 

Sous la direction d’Eun Sun Kim, la soprano Sondra Radvanovsky rendra hommage à la Callas dans une mise en scène signée Robert Carsen
Avec Sondra Radvanovsky, Eve-Maud Hubeaux, Pretty Yende, Kate Lindsey et la pianiste Florence Boissolle.
Avec la participation exceptionnelle de :
Carole Bouquet - Lectures de textes écrits par et autour de Maria Callas.
Marie-Agnès Gillot - Étoile invitée, solo dansé chorégraphié par Nicolas Paul sur l'air « Ebben ! Ne andrò lontana », La Wally, Alfredo Catalani.
L’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale : Eun Sun Kim
Conception, mise en scène, décors, lumières : Robert Carsen

Coproduction Morgane Production / Opéra national de Paris
Réalisation François-René Martin

Puis à 23.30 le documentaire Mairi, Marianna, Maria - Les années grecques inconnues de la Callas

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Maria Callas, l’Opéra national de Grèce présente un documentaire inédit sur les années grecques inconnues de la plus importante artiste lyrique du XXe siècle, intitulé « Mairi, Marianna, Maria : les années grecques inconnues de la Callas ».
Ce documentaire entreprend de faire la lumière sur la période où, à Athènes, Callas devint adulte, sur un plan aussi bien personnel qu’artistique, de 1937 à 1945, ainsi qu’après 1957, lorsque la diva, dorénavant internationalement connue, renoue avec la Grèce.

L’idée, la recherche et le scénario sont signés Vassilis Louras, conseiller artistique de programmation et de communication de l’Opéra national de Grèce. La mise en scène porte la double signature de Michalis Asthenidis et Vassilis Louras. L’artiste lyrique Aris  Christofellis  et la musicologue de l’Opéra  national  de  Grèce  Sofia  Kompotiati  sont les conseillers scientifiques du projet.

Le documentaire est une coproduction de l’Opéra national de Grèce et de la société de production Escape E.E. Stella Angeletou, directrice de production artistique de l’Opéra national de Grèce, est la productrice du documentaire.
Le documentaire est parrainé par DEI (Entreprise publique d’électricité).
Grand donateur de l’Opéra national de Grèce et donateur du documentaire : Stavros Niarchos Foundation.
Le documentaire fait partie de l’Année Maria Callas de l’Opéra national de Grèce, dans le cadre de l’année d’anniversaire Unesco Maria Callas 2023, du ministère de la Culture de Grèce. Le directeur artistique de l’Opéra national de Grèce, Giorgos Koumendakis, est chargé de la supervision artistique de l’Année Callas de l’Opéra national de Grèce.

Retrouvez également une soirée consacrée à Maria Callas sur Culturebox : cliquez ici

France Télévisions

 

Unité culture et spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon

 

 

#fauteuilsdorchestre 

 

 

 

 

 

 

Le programme musical Vissi d'arte — Gala Maria Callas sera diffusé le 23 décembre sur France Musique à 20.00 dans l’émission Samedi à l’Opéra, présentée par Judith Chaine.

 

 

 

 

 

La callas

 

Logo

 

 

 

 À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview