Plus jeune Général de la Résistance, à 29 ans, Jacques Chaban-Delmas, gaulliste de la première heure, Compagnon de la libération, est entré en politique au lendemain de la Libération.
VISIONNAGE DU DOCUMENTAIRE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :
RESUME :
Retour sur le parcours Député de la Gironde, emblématique maire de Bordeaux, trois fois Président de l’Assemblée nationale, ministre de Mendès-France… et Premier ministre de Georges Pompidou. Jacques Chaban-Delmas aura été une figure centrale de la vie politique française, d’une longévité exceptionnelle sur le devant de la scène. D’abord radical, toujours gaulliste, partisan de l’ouverture et du dialogue, il a incarné un positionnement politique novateur en résonance avec son temps.
En 1969, Premier ministre, il se heurte à la majorité la plus conservatrice de la Vème République lorsqu’il présente à la Tribune de l’Assemblée nationale son projet de «Nouvelle Société», un ambitieux programme de réformes, pensé pour répondre au choc de Mai 68 et moderniser la France.
Jacques Chaban-Delmas traverse ensuite une période d’épreuves douloureuses. Sa démission «forcée» de Matignon, la trahison des «siens», les embûches tendues par ses adversaires, l’impact des «affaires» dont il est indirectement l’objet, la campagne de «rumeurs» qui s’en prend à sa vie privée et les erreurs tactiques de campagne auront raison de sa candidature à la présidence de la République en 1974. Il souffrira en silence de ce qu’il appellera «ses espérances blessées».
Pour évoquer ce parcours, des personnalités politiques : Alain Juppé, Michel Rocard et Noël Mamère, des proches collaborateurs : Jacques Delors, Yves Cannac et Pierre Hunt, des journalistes : Michèle Cotta, Catherine Nay et Jean-Claude Guillebaud, des historiens : Bernard Lachaise et Jean-François Sirinelli apportent un éclairage sur la personnalité et le sens du parcours politique de Jacques Chaban-Delmas, notamment sa succession et son héritage pour Bordeaux.
Leurs témoignages sont essentiels aussi pour saisir l’élan de modernité, d’ouverture et de dialogue qui a caractérisé le projet de «Nouvelle Société».
Leurs témoignages sont essentiels aussi pour saisir l’élan de modernité, d’ouverture et de dialogue qui a caractérisé le projet de «Nouvelle Société».
Un documentaire de 52 minutes
Réalisé par Mathilde Damoisel
Ecrit par Brigitte Schmit & Mathilde Damoisel
Une coproduction Temps Noir / BSG
Avec le soutien de la Région Aquitaine,en partenariat avec le CNC
Avec la participation de LCP-AN, France Télévisions et la Mairie de Bordeaux
Diffusions
Lundi 6 Février 2017 après Soir3 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine
Mardi 7 Février 2017 à 8h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes
Un documentaire à voir et à revoir sur pluzz et
sur na.france3.fr