Communiqué de presse
Ce film est un récit politique autant qu’une réflexion psychologique qui cherche à comprendre quelle est la logique personnelle qui a conduit le fils d’un ouvrier carrier et d’une paysanne du Calvados, né tout juste après la guerre de 14-18, à devenir le dernier monstre sacré du Parti communiste français et à marqué en profondeur l’Histoire de son pays.
Mélange d’archives et de témoignages, ce documentaire tente d’expliquer Georges Marchais en cherchant à comprendre quelle était la logique, à la fois familiale, générationnelle, sociale, de celui qui, s’étant engagé tardivement au Parti communiste, aurait pu rester une pièce rapportée de son histoire.
Ce documentaire de Gérard Miller revient sur les 27 premières années de la vie de Georges Marchais, son enfance à La Hoguette, un petit village du Calvados, sa jeunesse, son métier de mécanicien ajusteur dans l’aéronautique, son engagement syndical précédant son engagement politique.
Images d’archives, innombrables sur l'homme et son entourage politique mais également archives privées, celles de son enfance, de sa jeunesse, et des deux familles qu’il a fondées.
Georges Marchais,
l’homme qui avait choisi son camp
un documentaire de Gérard Miller (52')
Morgane Production
et Deux Cafés l'addition
en coproduction avec
France 3 Normandie / France Télévisions
avec la participation de LCP-Assemblée nationale
et de Mediawan Thematics pour toute l'Histoire
En replay sur france.tv