La réalisatrice Laetitia Masson* a présidé le jury d'un concours sur le thème "Plan B". Parce qu'il y a toujours un plan B pour inventer d’autres voies dans tous les domaines, pour imaginer d’autres façons d’être en société, en famille, d'autres façons d’aimer et de vivre.
159 films ont été reçus : 87 viennent d’Île-de-France et 76 des autres régions françaises. 103 films ont été proposés par des hommes et 58 par des femmes. Les lauréats sont jeunes ils ont entre 17 et 38 ans.
Un programme documentaire de 60 minutes, diffusé sur France 3, france·tv slash, Les 1ère (les chaînes Outre-mer de France Télévisions) et TV5, présente les films sélectionnés par Laetitia Masson et son jury, ainsi qu’un portrait de leurs auteurs.
La réalisatrice Chloé Mahieu et son équipe sont allés à la rencontre de tous-tes les lauréat-e-s.
Qu’est-ce qui reliait les courts métrages et leurs auteu-r-es cette année ? L’idée d’espoir et de persévérance sans doute, de proposer sa vision, son récit, dans un monde parfois hostile, de croire en la solidarité, au collectif, qui renversent les clichés, ouvrent des voies nouvelles, transforment les destins. Les films qui composent Plan B sont des boussoles magiques, qui contournent les obstacles, des phares dans la nuit. Ce sont des histoires intimes, racontées avec sensibilité et d’une grande liberté de forme, elles sont politiques, poétiques, profondément humaines.
Derrière chaque film, il y a un visage, un réalisateur, une personnalité. Nous retrouverons dans le documentaire « Plan B » les films et portraits des lauréats.
Palmarès
Le Grand Prix
Mon kwatta
Réalisé par Adam Metouma Filou
Douala, les embrouilles s'y baladent comme la crise économique et moi avec. Je n'ai jamais imaginé vivre ailleurs qu'au kwatta. Et pourtant. De Doula à Paris via… la Méditerannée.
Cliquez ici
Prix France TV Slash
Plan V
Réalisé par Tatiana Prieto
Récit autobiographique raconté à travers plusieurs voix et plusieurs personnes avec un vécu commun : aimer autrement. Le plan A est d’aimer quelqu’un qui nous a été imposé. Entrer dans la case. Vivre à travers le regard des autres. Le plan B est d’être qui on veut, aimer qui on veut, aimer personne, avoir le choix, le choix de vivre.
Cliquez ici
Prix fondation
Plan B
Réalisé par Hicham Boulehfa
Ce film, avant d'en être un, c'est surtout une déclaration d'amour à mon papa. C'est en le regardant que je grandis, et plus je me tourne vers mon passé, plus mon plan pour le futur me paraît clair.
Cliquez ici
Plan Bronx
Réalisé par Adama Diallo
Le plan B, ici c'est un art de vivre -Le Clos d'Emery - renommé "Le Bronx" ou encore "Petit Bamako" - connaît une descente aux enfers et une ghettoïsation progressive. Stigmatisé et ostracisé par les instances de la ville, seules 78 familles sont restées. Face à un abandon collectif, elles se rattachent aux valeurs héritées de leurs parents et à une philosophie urbaine de la débrouille pour survivre et surtout offrir aux enfants d'aujourd'hui ce dont ils ont manqué hier.
Cliquez ici
Demain, dès l'aube
Réalisé par Gersende Godard
La réalisatrice a hérité d’une vieille maison familiale de 2 siècles suite au décès de sa mère. Armée des outils de l’arrière grand-père et entourée par ces voisins, elle se démène pour redonner vie à la maison, ainsi qu’à la mémoire de ses ancêtres.
Cliquez ici
L'autre round
Réalisé par Yannis harzallah
En 2018, alors qu'il prépare les jeux olympiques en boxe anglaise, Leclerc Nogaus ( mon coach ) échappe à une tentative de meurtre. À son réveil, on lui annonce qu'il ne pourra plus jamais boxer, c'était sans tenir compte de sa détermination.
Cliquez ici
Du béton aux moutons
Réalisé par Matteo Tiberghien
Emre, 17 ans, a grandi dans une cité à Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise. Contre l'avis de ses parents et sous le regard railleur des autres jeunes, il aménage sa vie vie de berger en pleine ville, entre les bâtiments de son quartier.
Cliquez ici
Ubuntu
Réalisé par Ben Mvouama et Yann Elliam
Clara, 20 ans, nous ouvre les portes de l’univers libre et intime des tontines qu'organise sa maman.
Cliquez ici
Plan B : une tentative de film
Réalisé par Marc Moreno
Une tentative de film, c'est un film de bric et de broc avec des images satellites, des images du quartier en VHS, et des vocaux d'ami.es qui ont bien voulu jouer le jeu de répondre à la question : c'est quoi le plan B pour toi?
cliquez ici
Les Sabotiers
Réalisé par Marguerite Chadi et Brendan Vinet
À Quimper, des membres de la communauté comorienne et mahoraise se lancent dans la création d’un club de football. Au-delà de l'envie de taper le ballon ensemble, leur but est de se retrouver et de s’entraider à tous les niveaux. Les Sabotiers de Scaër iront plus loin que leurs espérances.
Cliquez ici
Les CV et les photos des lauréats sont disponibles.
Toutes les informations sont sur filmetonquartier, notamment la composition totale du jury, la liste des 30 films présélectionnés cette année, ainsi que les palmarès des éditions précédentes.
* Réalisatrice et scénariste originaire de Nancy, elle a signé de nombreux longs-métrages, dont En avoir ou pas (1995), nommé pour le César du meilleur premier film, ou À vendre (1998), présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes. Elle est actuellement en post-production de la série et tourne pour Arte la mini-série Citoyens clandestins. Parallèlement à son travail de réalisatrice, Laetitia Masson a été codirectrice du département réalisation à la Fémis.
À travers dix fragments d’humanité, son dernier long-métrage, Un hiver en été, forme un tableau impressionniste de la France d’aujourd’hui. Il sortira en salles le 22 mars 2023.
Production
France 3, France TV Slash,
Fondation Engagement Médias pour les Jeunes : Melvina Mestre et Nilou Soyeux,
en coproduction avec
The Jokers Lab / Carole Mirabello
Unité documentaires
Julie Grivaux
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Gwénaëlle Signaté
Coordination des antennes régionales
Jacques Paté
Olivier Daube
Directeur du réseau régional de France 3
Philippe Martinetti