Enquêtes de région
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Comment réconcilier police et citoyens ? ' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Comment réconcilier police et citoyens ? ' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Comment réconcilier police et citoyens ? ' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région <br/> Comment réconcilier police et citoyens ? ' par email
Le 27 juin dernier, le jeune Nahel était tué à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer. Partout en France, l’événement a déclenché une semaine de violences urbaines sans précédent. Dans le viseur des jeunes émeutiers : les symboles de l’État, écoles, mairies, et surtout la police, accusée de faire un usage intempestif de la violence. Alors comment retrouver la confiance dans les forces de l’ordre ? Comment réconcilier les citoyens et leur police ?
Pour ce nouvel épisode d'Enquêtes de région, rendez-vous à Elbeuf, dans le quartier prioritaire du Puchot. Ici, comme dans plus de 550 communes françaises, ont eu lieu fin juin des nuits de violences. Des commerces ont été pillés et le commissariat de police a été attaqué.
Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie :
Nahel, rappel des faits
Un reportage de Florent Turpin
Que s'est-il passé en Normandie après la mort de Nahel à Nanterre ? Pillages, dégradation de magasins, postes de police incendiés... Retour sur ces émeutes particulièrement violentes.
Direction la Péniche, le centre culturel au cœur du quartier prioritaire du Puchot, où Angèle ira à la rencontre de Bénédicte Vidy, commissaire-divisionnaire, directrice départementale adjointe de la sécurité publique de Seine-Maritime.
Relation police / citoyens
Un reportage de Mélisandre Queïnnec et de François Pesquet
Si les 3/4 des Français font confiance à la police, une partie des citoyens restent méfiants à son égard, particulièrement les jeunes. Sur les hauts de Rouen, la police de sécurité du quotidien s'attache à être présente dans le quartier pour gagner la confiance des habitants.
Pour poursuivre le sujet, Angèle recevra : Amhed Ramdame, directeur de l'association APRE, (Association pour la prévention de la Région Elbeuvienne). Il accompagne les familles dans les quartiers précaires et fragiles de l'agglomération rouennaise. À ses côtés, Douada Niang, bénévole de l'association ZEP Elite à Caucriauville au Havre.
Police municipale de Val-de-Reuil
Un reportage de Myriam Libert
et de Stéphane l'Hote
La police municipale est la police de proximité par excellence. À Val-de-Reuil, dans l'Eure, une quinzaine d'agents territoriaux se relaient dans le poste de police, installé au cœur de la cité. Un même état d'esprit anime ces policiers : proximité et prévention, a service de la population.
De retour à Elbeuf, Angèle retrouvera le maire de la commune, Djoudé Merabet.
Gendarmerie milieu rural
Un reportage d'Ayi-Benjamine Rombhot et de Cyril Duponchel
Ils bénéficient d'une meilleure image que celle de la police, la gendarmerie officie dans les zones rurales et périurbaines, c'est-à-dire qui compte moins de 20 000 habitants. Dans la brigade d'Isigny-sur-mer dans le Calvados, les gendarmes vont au contact de la population.
Retrouvez Enquêtes de région mercredi 22 novembre à 23.10 ou en replay sur France.tv
Un magazine présenté
en alternance
par Angèle De Vecchi
et Florent Turpin
Rédaction en chef :
Virginie Ducroquet
et Mickaël Goavec
Coordination éditoriale :
Myriam Libert
Réalisateur :
Mathieu Volz
--------------------
Suivez Enquêtes de région
sur nos réseaux sociaux :
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv ou sur
normandie.france3.fr
--------------------