Ça vaut le détour avec Marie Jugan

Jeudi 23 novembre 2023 à 20h25

 

Émission spéciale Duo Day avec Claire Arrossaména, Yannis Chaignon et Marie Jugan.


Cette semaine dans Ça vaut le détour, Claire Arrossamena fait équipe avec Yannis Chaignon, travailleur handicapé, pour accueillir sur le plateau Marie Jugan, la présidente de l'association Vivre Ensemble.

Marie Jugan nous replongera dans les débuts de l'association, fondée en 1977 par des familles touchées par le handicap. Une association qui n’a cessé de grandir et de s’investir dans la vie de la communauté au fil des ans.

Aujourd'hui, l'implication des travailleurs de l'ESAT Atelier Boursaint (Établissement ou Services Aide par le Travail) est reconnue par tous, et "l'opération brioches" est accueillie avec bienveillance. Le café solidaire, nouveau lieu ouvert cet été, est devenu rapidement populaire en adoptant une approche multi générationnelle.

Au cours de l'émission, Marie Jugan nous parlera avec son cœur de maman. Elle avait 27 ans lorsqu’elle a mis au monde sa fille cadette. Valérie, une petite fille pas comme les autres qui malgré sa maladie : la trisomie 21, est devenue une adulte dynamique, investie et autonome grâce au soutien de sa famille, notamment sa grande sœur Patricia, avec qui elle est très complice.

La participation active de Yannis en tant que coanimateur ajoutera une dimension unique à l'émission, soulignant l'importance de l'inclusion au travail. 

logo CVLD

Claire Arrossaména
Présentation:
Claire Arrossaména

© Spm la 1ère - Novembre 2023

Dominique Palanchier
Responsable de communication St Pierre et Miquelon la 1ère