Communiqué de presse
Cette semaine dans Histoire de se Balader nous vous proposons un numéro dédié aux inventeurs normands. Vincent Chatelain vous fait découvrir les portraits de trois normands qui ont marqué la région grâce à leurs inventions.
► Au fond d'un chemin forestier de l'Orne, entre ses ruches, ses chats et ses outils de menuisier, vit un drôle d'inventeur. Philippe Maugars, 57 ans, n'a pourtant rien d'un farfelu. Sous une allure un peu bohème, grosses moustaches, gilet de laine et cigarette roulée au bec, se cache un génie de l'électronique. La technologie NFC, installée sur les derniers smartphones, c'est lui. Cette innovation a déjà généré plus d'un milliard de chiffre d'affaires. À ce titre, Philippe Maugars et son collègue autrichien, Franz Amtmann, sont nominés au Trophée des inventeurs européens, catégorie industrie.
Philippe Maugars est embauché chez le géant Philips. Il y occupera la fonction d'ingénieur, dans la section recherche et développement, pendant trente ans.
Au cours de cette période, il modifie le lecteur de carte à puce des décodeurs de télévision, simplifie le moteur des premiers lecteurs CD, aide à développer les téléphones Samsung, dépose une trentaine de brevets... « Pour lesquels je n'ai jamais touché de royalties, ils appartiennent à Philips, précise-t-il. Mais j'ai beaucoup voyagé. Je bougeais tout le temps. » Dans toute l'Europe, en Israël, en Corée, aux États-Unis, au Japon.
► Jean-Pierre Yvon, né le 4 mai 1951, est une personnalité économique de la Manche, chef d'entreprise de profession. Il est l'inventeur du véritable «parapluie de Cherbourg ».
Il est fils de tanneurs cherbourgeois. Il est d'abord photographe publicitaire à Paris.
En 1986, il a l'idée d'inventer un parapluie en référence au film de Jacques Demy Les Parapluies de Cherbourg, dont il a pu suivre le tournage. Trois semaines plus tard la marque est déposée : « Trois semaines, c'est peut-être court, dit-il, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai eu en même temps que l'idée une image très précise de sa réalisation. Je suis amoureux de ce pays. Et je voulais avant tout que mon parapluie en abrite le respect. ».
Ses parapluies hauts de gamme sont d'abord fabriqués à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) par la maison Neyrat-Peyronie. En 1996, Jean-Pierre Yvon ouvre à Tourlaville la Manufacture des parapluies de Cherbourg et rapatrie la fabrication dans son cher Cotentin.
En 2012, il obtient le prix Stars et métiers.
► Pierre Trotoux, 70 ans, reste modeste, il le dit « il n’est pas ingénieur, il est ingénieux ».
Dans son garage du Pont d'Ouilly, il bricole sans relâche. Il y fabrique toutes sortes d'objets qui facilitent la vie de tous les jours et auxquels on ne pense pas forcément. Des inventions qui le réveillent même la nuit: des semelles compensées pour éviter de plier le genou sur une trotinnette, une liseuse, un casque de vélo connecté...
Il a quitté l'école à 14 ans mais cela ne l'empêche de faire preuve d'ingéniosité. L'une de ses inventions a même été primée au Concours Lépine et vendue à 140 000 exemplaires.
Il s'agit du "tuyaucom". Ce tuyau permet au conducteur d'une moto de parler à son passager. Phénomène rare dans ce domaine, il vit de ses inventions via son entreprise Astumania.
Aujourd’hui il se consacre quasi entièrement au clacpack, un système d’attache qu’il considère révolutionnaire et utilisable dans des dizaines de domaines.
Histoire de se balader
Présenté par Vincent Chatelain
Produit par Media TV
Coproduit par France 3 Normandie
Chaque dimanche à 12h55 - 26'
----------------------------------------------
Suivez Histoire de se balader sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
----------------------------------------------