En 2018, l’information régionale de France 3 plébiscitée par les téléspectateurs. 80% des Français déclarent avoir confiance dans les journaux régionaux et 77% avoir plaisir à regarder leur édition régionale sur France 3. Avec une note de 6.7 sur 10, les Français placent France 3 et ses JT régionaux en 1ère position devant toutes les autres chaines (+0.2 points vs 2017).
La confiance et le plaisir des téléspectateurs
- 80% des Français déclarent avoir confiance en l’info régionale de France 3 devant toutes les autres chaînes (71 % en moyenne pour l’ensemble des JT)
- 77 % des Français déclarent avoir plaisir à regarder leur édition régionale sur France 3 devant toutes les autres chaînes (72 % en moyenne pour l’ensemble des JT)
- 74 % des Français trouvent que leur édition régionale sur France 3 est bien équilibrée devant toutes les autres chaînes (62.2 % en moyenne pour l’ensemble des JT)
Puissance de l’information régionale de proximité
11 éditions régionales du 19/20 placent France 3 leader à 19h en 2018 : en Picardie, Alsace, Franche-Comté, Auvergne, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne, Lorraine, Aquitaine, Poitou-Charentes, Corse, Côte d’Azur et Limousin.
- 2.1 M de téléspectateurs pour les 24 éditions régionales à 19h (lu-ve) et 15.6 % de PdA en moyenne sur les 4 ans et plus sur la période janvier-juin 2018. Soit + de 50 000 TSP en moyenne et 0.3 points de Pda (vs janvier-juin 2017)
La nature de nos territoires
- Avec 610 0000 téléspectateurs et 4.2% de Pda le samedi à 12h55, le magazine de découverte Les Nouveaux Nomades, est le programme régional qui a fédéré le plus de téléspectateurs sur la saison 2017/2018.
- Le dimanche à 12h55, à chaque région son magazine soit 13 magazines découverte en diffusion simultanée dans la case Les Nouveaux Nomades. Des audiences en progression notamment pour les magazines Histoire de se balader en Normandie (5.4%), Chroniques Méditerranéennes en Paca (4.2%), C’est là en Bourgogne-Franche-Comté (5.3%), Paname à Paris Ile-de-France (4.4 %) et Les Gens des Hauts en Hauts-de-France (4.2 %).
- 300 000 téléspectateurs et 4.6 % de Pda en moyenne sur la saison pour la case Dans votre région, le samedi à 11h30. Des audiences en progression pour Ca roule en cuisine dans le Grand Est (6.1 % de Pda), Mediterranéo en Provence-Alpes-Côte d'Azur (6 %), Le Goût des Rencontres en Nouvelle-Aquitaine (5.6 %). Et des audiences à un bon niveau pour Littoral en Pays de la Loire (6 %) et en Normandie (5.7 %).
Succès des programmes en TV et en délinéarisé sur les 4 écrans
Une audience moyenne de 280 000 téléspectateurs en moyenne et 3.9 % de Pda sur France 3 pour le magazine sociétal Réseau d’Enquêtes. Un programme également plébiscité par les téléspectateurs sur le replay avec une audience sur les 4 écrans de :
. + de 20 000 tvsp soit 7% de l'audience globale pour le numéro Le sport à la vie à la mort diffusé le 1/4
. + de 12 000 tvsp soit 4% de l'audience globale pour le numéro S’engager à vingt ans diffusé le 17/4
Sources Médiamétrie et Enquête IFOP Avril 2018
Direction du réseau régional de France 3 :
Olivier Montels
Direction des Antennes et Programmes régionaux de France 3 :
Patrice Schumacher
Direction en charge de l’information régionale de France 3 :
Bernard Loche