Les docs de La grande librairie

Virginia Woolf

Mercredi 20 décembre à 21.05

Après les succès de Flaubert et Balzac, la collection « Les docs de La grande librairie », créée par François Busnel, consacre son troisième opus à une figure majeure de la littérature anglaise : Virginia Woolf.

Célèbre pour son roman Mrs Dalloway, son essai Une chambre à soi, Virginia Woolf est emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle mais demeure prisonnière de sa légende : une icône féministe dominée par la folie, hantée par la mort, qui finit par se suicider à 59 ans.

Alors, qui se cache derrière cette femme dont les photographies dévoilent un visage élégiaque ? Car l'histoire de Virginia Woolf, c'est d'abord celle d'une survivante : victime d’inceste dans son enfance puis son adolescence, orpheline très jeune de sa mère, puis de son père à 22 ans, elle a combattu toute sa vie des blessures profondes. Mais derrière ces failles se trouve aussi une femme moderne, ironique et spirituelle, dotée d’un humour cinglant.

C’est dans la littérature qu’elle va trouver son salut. Dans la lecture d’abord puis dans l’écriture. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé d’écrire, en témoignent ses ouvrages avant-gardistes qui résonnent puissamment aujourd’hui et se révèlent d’une grande modernité. Car Virginia Woolf fait partie des fondatrices de la pensée féministe. Une chambre à soi, paru vingt ans avant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, pointait déjà les inégalités matérielles entre les hommes et les femmes. Avec Orlando, paru en 1928, elle questionne déjà la notion de genre et fait l’éloge de l’androgynie.

En écho à la narration portée par François Busnel, les intervenants passionnés par l’œuvre de Virginia Woolf la racontent d’un point de vue très personnel.

Agnès Desarthe, Marie Darrieussecq, Simonetta Greggio, Geneviève Fraisse, Maxime Rovere, Tatiana de Rosnay transmettent chacun avec les relations particulières et passionnées qu’ils entretiennent à son œuvre les détails, les anecdotes biographiques qui rendent si vivant et éclatant le personnage de Virginia Woolf.

Ce documentaire est un portrait intime autant par le récit de sa vie que par la mise en images de son univers : les objets qu’elle affectionne, ses manuscrits, les paysages qu’elle a contemplés, les tableaux peints par sa sœur et ses albums photo. C’est un voyage dans le temps, celui de Virginia Woolf, un voyage dans son quotidien, dans ses tourments, dans ses écrits. Les nombreux textes qui ponctuent le documentaire et nous donnent à voir nous dévoilent son style, sa pensée, ses sentiments profonds, mais aussi bien que son style, son humour.

Catherine Aventurier a réalisé ce documentaire. Réalisatrice, elle porte la collection « Duos d’artistes » diffusée sur France 5. Van Gogh et Gauguin, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo (primé aux Étoiles de la Scam), Frida Kahlo et Diego Rivera, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely (primés au FIFA de Montréal), ou Edward et Jo Hopper (primé au Chagrin Festival de Ohio).

Une collection crée par
François Busnel
 

Un film
réalisé par
Catherine Aventurier
et écrit par
Guillaume Ballandras

Produit par
Emmanuel Perreau
Production
Rosebud Productions 
 

Avec la voix de
Elsa Lepoivre
de la Comédie Française

 

Avec la participation de 
France Télévisions

Unité magazines
Nicolas Daniel
Laurence Knoll
Fabienne Borel-Mougenel

 

Intervenants du film

Tatiana de Rosnay
romancière
Maxime Rovere
philosophe, écrivain et traducteur
Marie Darrieussecq
romancière et traductrice
Geneviève Fraisse
philosophe et écrivaine
Simonetta Greggio
romancière et traductrice
Agnès Desarthe
romancière et traductrice
 

À voir sur 
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview