Une pâte complexe souvent secrète, un mélange d’épices qui ne l’est pas moins. Artisans d’exception, les pains d’épiciers nous ouvrent leurs vieux grimoires.
Il y a le pain d’épices alsacien aux multiples essences, et celui de Dijon, marqué par le goût et l’odeur de l’anis vert.
Aussi bien chez Lips à Gertwiller, que chez Mulot et Petitjean à Dijon, connu pour ses nonnettes, le savoir-faire repose sur la préparation d’une pâte mère à la méthode de fabrication secrète.
Viennent ensuite les épices, racontées par Eric Colin, et l’apport décisif du miel conté par Thomas Decombard, qui collecte et assemble des nectars issus de multiples terroirs et approvisionne notamment les pains d’épiciers.
L’appétit ainsi ouvert, on se régale du foie gras rôti, condiment au coing et crumble au pain d’épices de Yannick Germain, chef étoilé plein de délicatesse de l’Auberge au Bœuf à Sessenheim.
Un produit du terroir, une histoire, un épisode. Succulent !, l’émission de cuisine chaleureuse et gourmande où le produit est la star.
Un voyage culinaire inédit comme un documentaire autour des produits locaux avec lesquels nous avons grandi et dont on croyait tout savoir.
Une rencontre avec les chef.f.e.s qui les réinventent et nous révèlent leurs meilleures recettes de cuisine.
Du Fooding au Michelin, de la baraque à frites au restaurant gastronomique, tous les goûts sont dans la nature et dans Succulent !
sur France 3 Hauts-de-France
et les antennes de :
Bourgogne Franche-Comté,
Grand Est,
Centre-Val de Loire
Raconté par Marie Montuir
Réalisation : Guillaume Leblond
Production : Eden
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et france.tv
Suivez-nous sur