Ces familles portent pour la plupart des noms qui nous parlent, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D’autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission. De connaissance, de savoir-faire, de patrimoine.
Qu’elles appartiennent au monde de l’artisanat, de la musique, du luxe ou de la cuisine, elles nous ouvrent leur porte et leur intimité, leur part de légende familiale.
Philippe Rouillac et son fils, Aymeric, tous deux commissaires-priseurs, sont fiers d’avoir choisi un métier que pourtant, ils n’appelaient pas de leurs vœux. L’un et l’autre ont connu le même changement de destin, tourné vers la famille et la passion des ventes aux enchères.
Tout s’est décidé lorsque Philippe Rouillac est tombé gravement malade : impossible pour son fils de laisser péricliter l’œuvre d’une vie. Le père a survécu, le fils est resté : depuis 13 ans, ils travaillent ensemble.
Connus pour leur capacité à dénicher des objets rares, ils totalisent à eux deux une quinzaine d’enchères millionnaires : un coffre de Mazarin par exemple, acquis par le Rijksmuseum d’Amsterdam pour la somme de 7,311 millions d’euros ou encore un portrait de Georges Washington vendu plus de 5 millions d’euros. « On a vendu des objets à des prix fous, uniquement car on a donné du rêve. Une vente, c’est 30 % l’objet, 30 % une histoire et 20 % de savoir-faire. »
Série documentaire
10 x 45 minutes inédits
Rouillac, sous le feu des enchères
Réalisation
Charlotte Lassalle
Images
James de Caupenne d'Aspremont • Arnaud Mansir
Montage
Pierre-Alexandre Ballois
Rédaction en chef
Marie-Laure Gendre
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2023
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle Culture et Connaissance
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier