Avec 15 prix et 7 nominations dont le César du Meilleur film français de l'année, César du Meilleur acteur, César de la Meilleure première oeuvre, César de la Meilleure adaptation, ce film unanimement salué par la critique et les spectateurs a été coproduit par la filiale France 3 Cinéma.
Résumé
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Télé 7 jours
Un film sensible, subtil et intelligent, à son image.
Libération
Les veinards qui eurent la chance d’assister au spectacle de Guillaume Gallienne (...) n’imaginaient pas que tout cela puisse être surpassé. Or, si. (...) Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes.
Le journal du Dimanche
Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.
Les Inrockuptibles
Comme le roi de la movida, Gallienne réussit le mariage du rire et de l’émotion, du progressisme et de l’universel, il rapproche la marge du centre en abordant des questions lourdes de façon légère. L’essence d’une vraie comédie populaire.
Inédit en clair
De Guillaume Gallienne
Scénario : Guillaume Gallienne, Claude Mathieu, Nicolas Vassiliev
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia