Communiqué de presse
France Télévisions, premier groupe audiovisuel public, organise en partenariat avec l'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture), la quatrième édition du Concours international de la jeunesse au service de la Paix.
Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans accompagnés de leurs professeurs sont invités à créer des productions qui expriment leur refus de la violence à travers des messages forts, à partir de 5 thèmes, un par tranche d'âge.
Pour cette nouvelle édition, onze pays se sont engagés à participer : la Gambie, Oman, le Portugal , et le Royaume-Uni rejoignent la France, la Belgique, le Liban, la Pologne, la République de Maurice, l'Ukraine et le Japon.
Créé en 2018, le Concours international de la jeunesse au service de la paix, France Télévisions / UNESCO, prend tout son sens dans une situation géopolitique mondiale sous tension.
Des créations étonnantes aux messages forts ont pu être diffusées sur les supports de France Télévisions. Découvrez quelques-unes de ces créations : https://concours-paix.francetveducation.fr/
Bande-annonce de la nouvelle édition
Quels sont les thèmes de l'édition 2023-2024 ?
Thème 1 : Chanter la paix, le cri !
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 20 ans
Vous êtes sollicité(e) pour prononcer « le discours du siècle » contre toute forme de violence. Chantez-le ! Rythmez-le ! Bousculez-nous !
Format : Rap ou chorale Vidéo de 2 min
Thème 2 : Dessiner la paix, la colombe inattendue
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 15 ans
Vous décidez d’exprimer votre refus de la violence en plantant au centre d’une fresque que vous aurez composée une colombe inattendue. Entourez-la du patrimoine culturel qui vous est cher. Envolez-nous !
Format : Fresque enroulable de 100 X 100 cm
Thème 3 : Cuisiner la paix, espérer
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 15 ans
Réinventez un plat ou un dessert traditionnel qui fera fondre le cœur de pierre d’une personne ou d’un groupe envahi par la haine. Bousculez-nous !
Format : Vidéo de 1 min 30
Thème 4 : Dessiner la paix, artisans de paix
Ouvert aux élèves âgés de 10 à 20 ans
Imaginez un héros de bande dessinée, apprenti artisan. Décrivez-nous en 7 vignettes en quoi son métier revêt des valeurs de paix. Surprenez-nous !
Format : 7 vignettes de bandes dessinées
Thème 5 : Filmer la paix, le courage !
Ouvert aux élèves âgés de 10 à 20 ans
Vous avez 60 secondes pour convaincre votre meilleur(e) ami(e) de renoncer à un acte de vengeance. Surprenez-nous !
Format : 1 min
Les dates-clés du concours
Lancement de la nouvelle édition : 28 novembre 2023
Révélation du jury international : 30 janvier 2024
Date limite de confirmation d’inscription auprès des référents de chaque pays : 30 mars 2024
Clôture du concours : le 30 juin 2024
4e cérémonie officielle de remise de prix au siège de France Télévisions : novembre 2024
Qui sont les membres du jury ?
Sous le marrainage de Marina Picasso, un jury international a déjà accueilli des personnalités telles que des prix Nobel de la paix ou des personnalités artistiques de renommée internationale engagées au service de la paix et de la diversité culturelle.
Le jury international 2023-2024 sera dévoilé en février 2024 par Marina Picasso, marraine du concours, Anne Daroux, directrice de l’Éducation de France Télévisions, et Matthieu Guevel, directeur de la Communication de l’Unesco. Il est renforcé pour l'année 2024, avec notamment le président-directeur général de France TV Studio.
Quels sont les prix ?
Un Trophée Parfumée France Télévisions / UNESCO sera remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroule par alternance au siège de France Télévisions ou au siège de l’UNESCO avec la participation par visioconférence de l’ensemble des classes participantes.
Du matériel audiovisuel, des livres édités par France Télévisions, des ouvrages de philosophie pour enfants des Petits Platons.
Les créations des lauréats seront diffusées sur les plateformes de France Télévisions https://www.france.tv/ et https://www.lumni.fr/ et les sites de l'UNESCO : https://www.unesco.org/fr ; et celui dédié au concours : https://concours-paix.francetveducation.fr/
Pour candidater
Les enseignants, éducateurs et directeurs d’établissements sont invités à contacter les référents projet par pays participant :
France : Ariane Lebot, coordinatrice du réseau des écoles françaises ariane.lebot@diplomatie.gouv.fr
Belgique : Martin Ouaklani, délégué permanent adjoint m.ouaklani@delwalbru.be
Gambie : Lamin Jarjou, spécialiste du Programme Educatif jaja9700@yahoo.com
Japon : Shi Saito dl.japan@unesco-delegations.org
Liban : Christiane Jeitani, coordinatrice du réseau des écoles libanaises c.jeitani@lncu.org
Pologne : Małgorzata Herbich, coordinatrice du réseaux des écoles polonaises, m.herbich@unesco.pl
Portugal : Rita Brasil de Brito, secrétaire générale rita.brasilbrito@mne.pt
République de Maurice : Aneeta Ghoorah, secrétaire générale, anghoorah@govmu.org
Ukraine : Mykola Movchan, Natalia Shakuro, délégation nationale, dl.ukraine@unesco-delegations.org
Oman : Yusriya Alharthi, directeur du programme de la Jeunesse Ministère de l’Education yusriya.alharthi@moe.om
Royaume-Uni : Ann Beatty, directrice générale commission nationale ann.beatty@stevesinnottfoundation.org.uk
Coordination générale :
Référent France Télévisions, Unité Education Lumni : Nadia Bedar, cheffe du projet paix.peace.leconcours@francetv.fr
Référents UNESCO : Julie Saito, cheffe du réseau des écoles associées à l'UNESCO j.saito@unesco.org, Alton Grizzle a.grizzle@unesco.org et Hana Achargui h.achargui@unesco.org.
Aux origines du concours
Paix, le concours international de la Jeunesse au service de la Paix est un projet conçu par Nadia Bédar (France Télévisions) avec la participation d'Éric Falt (UNESCO) dès 2015, organisé par l’Unité Éducation de France Télévisions, l’UNESCO, les délégations et/ou les commissions nationales auprès de l’UNESCO de Belgique, France, Liban, Pologne, Ukraine, Japon, République de Maurice.