Les magazines du week-end

Gastronomie et découverte
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023

GASTRONOMIE : Le goût des rencontres

Agneau pastoral au parc naturel régional des Millevaches - samedi 16 décembre à 11.15

C’est en pleine nature, au cœur du Parc naturel régional des Millevaches, que la cheffe Alessandra Montagne Gomes va prendre de l’altitude avec Élodie.

Curieuse d’en apprendre davantage sur une des traditions du parc, le pastoralisme, Alessandra rejoint Fabrice et Léo et leur troupeau de 450 brebis et agneaux. Accompagnés de leurs fidèles chiens de bergers, ils arpentent les landes du parc pendant toute la période estivale. L’occasion pour les brebis de se régaler avec la multitude de végétaux qui peuplent les sols.  

Notre cheffe découvre que cette pratique ancestrale ne sert pas qu’à régaler les bêtes... Le pastoralisme est essentiel pour la conservation des écosystèmes. Pour tout comprendre sur cette méthode d’élevage, Alessandra  interroge également Nathan, l’un des membres de l’Association pour le pastoralisme de la montagne limousine.  

Avec ce grand air et toutes les bonnes choses que dégustent les agneaux, ils produisent une viande d’exception à la chair rouge et ferme qu'Alessandra va pouvoir la sublimer à l’occasion de la Fête des bergers, un événement qui fait honneur au pastoralisme.  

LGDR - Agneau pastoral

Logo LGDR

Agneau pastoral au parc naturel régional des Millevaches

Présentation 
Alessandra Montagne Gomes

Réalisation
Robin Dubois

Coproduction
France Télévisions/france.tv studio

 

A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Décalage horaire

De Martillac à la Laponie, Samedi 16 décembre à 12.55

Direction la Laponie, où Arnaud Lauqué part à la rencontre de Matthieu Blondlot.

Matthieu, 29 ans, est guide de randonnée. Après avoir quitté Martillac, il a eu envie d’un changement radical. Cap sur Vilhelmina au cœur de la Laponie, entre la Finlande et la Suède.

Avec quelques amis, ils ont repris une ferme éloignée de tout, sans eau ni électricité, mais avec un bel élevage de chiens de traineaux. Leur havre n’est qu’à quelques heures d’avion de Bordeaux et pourtant, dans un autre monde ! En janvier, dehors, il fait -40 degrés, mais dans leur chalet, coupé du monde moderne et de ses problèmes, Matthieu et ses amis reçoivent toute l’année des micro groupes qui veulent goûter aux joies de l’isolement durant un temps, en communion avec la nature… Ils participent aux soins et à la nourriture de la trentaine de chiens Huskies et font de longues promenades dans la neige, sur des traineaux tractés par la meute. 

Matthieu présente son ami Damien qui s’est engagé dans l’aventure avec lui, mais aussi Martin Bergman, un fumeur de Saumon réputé dans la région, sans oublier Doris et Sven-Ake, qui dans leur petit musée perpétuent les traditions du peuple Sami. Il dévoilera sa technique pour pêcher sous la glace et pour faire du feu sans briquet. 

Décalage horaire Laponie

 

Logo décalage horaire

 

De Martillac à la Laponie

Présentation
Arnaud Lauqué

Réalisation
Antoine Gannac 

Durée
26 minutes

Production
Novita Prod et FranceTélévisions 

 

A voir & à revoir sur france.tv

DECOUVERTE : Le temps d’un détour

Pyrénées en hiver, vallée d'Aspe, Dimanche 17 décembre à 12.55

Eric Perrin part à la découverte de Lescun, en vallée d’Aspe. Cette commune, au centre d’un immense cirque glaciaire et située à 900 mètres d’altitude, est la plus haute des Pyrénées-Atlantiques.

C’est ici que Camille Machado a réalisé son rêve en créant en 2019 une ferme, « Les caprices de Lescun ». Cette jeune femme passionnée fabrique du fromage frais et élève des brebis basco-béarnaises et des chèvres des Pyrénées.

C’est avec une autre femme passionnée par cet environnement, Françoise Stuttgé, qu’Éric et Camille partent en balade autour de Lescun. Françoise est accompagnatrice en montagne, tout comme Camille elle n’est pas originaire de la vallée d’Aspe, mais elle aussi est tombée amoureuse de ces paysages.  

A Nay, Eric pousse les portes de l’une des deux dernières entreprises françaises à fabriquer artisanalement des sonnailles, ces cloches accrochées au cou des bêtes dans les troupeaux. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la famille Daban perpétue cette tradition depuis 1795 ! 

Enfin, pour terminer cette escapade en vallée d’Aspe, Eric propose de découvrir son coup de cœur, l’impressionnant Fort du Portalet. 

LTDD lescun

LOGO LTDD

Pyrénées en hiver, vallée d'Aspe

Présentation
Eric Perrin 

Réalisation
Laurent Buchemeyer

A voir & à revoir sur france.tv

Et aussi : Alors On Bouge à 9.30 et Rugby Magazine à 12.30, le samedi 16 décembre.

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin