Ces familles portent pour la plupart des noms qui nous parlent, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D’autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission. De connaissance, de savoir-faire, de patrimoine.
Qu’elles appartiennent au monde de l’artisanat, de la musique, du luxe ou de la cuisine, elles nous ouvrent leur porte et leur intimité, leur part de légende familiale.
Chez les Bonnat, le chocolat est une passion transmise de père en fils depuis 1884, et ancrée dans la boutique historique de Voiron, dans l’Isère.
Stéphane, Cécile et Flavie, frère et sœurs, ont presque toujours travaillé ensemble. Et si leur mère, Nicole, est actuellement à l’hôpital, elle prend quotidiennement des nouvelles du magasin, auquel elle a consacré plus de 60 années de sa vie. C’est la première fois qu’elle ne peut pas participer à la préparation des fêtes de Noël.
Stéphane dirige la fabrique, l’une des dernières chocolateries artisanales qui maîtrisent tout le circuit de production, de la fève à la tablette. C’est son père, Raymond, qui avait propulsé le chocolat dans le monde de la gastronomie en créant des tablettes « pure origine », les « grands crus », en 1983. Depuis, tous les grands chocolatiers ont repris l’idée !
Mais ce qu’aime plus que tout Stéphane, c’est partir lui-même à la recherche de la fève rare, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Avec un penchant pour le Mexique, pays d’origine du cacao, mais aussi pays natal de sa deuxième épouse, Élisa.
Celle-ci travaille désormais à ses côtés dans l’entreprise familiale, et c’est ensemble qu’ils arpentent les plantations les plus exceptionnelles du Mexique, conscients que leur histoire d’amour unit le savoir-faire d’excellence du chocolat à l’européenne et les sources mêmes du cacao.
Le couple a eu un petit garçon, Maxime, 5 ans ½. Il vit au-dessus de la boutique familiale, rend tous les jours visite à son papa à la fabrique, où il attrape son goûter à même la ligne de fabrication. Il porte une lourde tradition sur les épaules. Reprendra-t-il à son tour le flambeau ?
Série documentaire
10 x 45 minutes inédits
Famille Bonnat, explorateurs de chocolat
Réalisation
Dominique Fargues
Images
Jean-Charles Guichard • Léo Mattéi • Léo Scomorovschi •
James de Caupenne d'Aspremont
Montage
Julie Torkomyan
Rédaction en chef
Marie-Laure Gendre
Production
Magneto Presse
Avec la participation de
France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année 2023
Unité magazines France Télévisions
Nicolas Daniel
Marie de la Chaume
Pôle Culture et Connaissance
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier