Ports maritimes
Comment concilier économie et écologie ?
Dans une économie mondiale caractérisée par le développement des échanges, le transport maritime se positionne en tant que précurseur et leader de la mondialisation. En Outre-mer, cette activité revêt une importance capitale dans le maintien d'une économie stable. Cependant, elle se confronte à un défi majeur : l'écologie. Chaque territoire abrite au moins un port, soulignant l'importance cruciale de l'approvisionnement et de l'exportation en marchandises dans ces territoires.
Principal mode d’échange de marchandises dans le monde, le transport maritime constitue un support fondamental aux économies ultramarines, de par leur situation géographique privilégiée, au carrefour des routes maritimes internationales. Grâce à d’importants investissements, les ports ultramarins se constituent en hubs régionaux et plateformes de transbordement. Tandis que Nouméa s’est déjà imposée comme la deuxième plateforme de transbordement de l’Océanie, La Réunion est en passe de devenir un hub régional dans l’océan Indien et les Antilles françaises aspirent à devenir le hub de la Caraïbe Sud.
Sur le plan économique, en moyenne, 10 % du PIB de chaque territoire d'Outre-mer repose directement ou indirectement sur l'activité maritime. Les retombées positives en matière d'emplois sont significatives ; en 2022, plus de 30 000 emplois ont été recensés dans l'ensemble des départements et collectivités d'Outre-mer. Avec l'émergence du phénomène de hub, de nombreux ports deviennent des plateformes logistiques stratégiques. Le port de Fort-de-France en Martinique est un hub majeur pour les échanges entre l'Europe et l'Amérique latine, de même que le port de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, idéalement situé pour faciliter les transactions entre l'Europe et les Caraïbes. Cependant, cette croissance nécessite une modernisation des ports, impliquant l'allongement des quais, l'augmentation du tirant d'eau et la multiplication des portiques, exigeant d'importants investissements au fil des années.
Bien que le transport maritime contribue considérablement à la richesse des territoires d'Outre-mer, il soulève la question cruciale des conséquences écologiques inévitables. Trois grandes problématiques émergent : la pollution de l'eau et des sols, la pollution de l'air et la dégradation des écosystèmes marins.
Les navires rejettent des eaux usées, des déchets solides et des hydrocarbures dans l'océan et sur les terres, entraînant des conséquences néfastes pour la santé humaine et les écosystèmes. À l'échelle mondiale, le transport maritime est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, contribuant à la destruction d'habitats naturels marins tels que les récifs coralliens et à la propagation d'espèces invasives.
Face à ces problématiques, les politiques et les professionnels du secteur expriment leur volonté de créer des ports verts, citant en exemple le retour des grandes voiles et l'utilisation de moteurs à hydrogène. Ces solutions prometteuses se concrétisent de plus en plus.
Entre impératifs économiques et enjeux écologiques, sans oublier les attentes des pêcheurs, des plaisanciers, de la marine nationale et des douanes, quelle stratégie nationale portuaire en Outre-mer pour les années à venir ? Pour répondre à cette question Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reviendra avec ses invités en plateau et en duplex sur le rôle de la stratégie maritime dans la transition économique en Outre-mer.
Invités
-
Jean-Pierre Chalus, Président du directoire du Grand port maritime de Guadeloupe et président de l’Union des ports de France
-
Marie-Annick Lamy-Giner, Maître de conférences à l’Université de La Réunion
- Stéphane Lenormand, Député de Saint-Pierre et Miquelon (LIOT)
Inédit
Présentation
Sitianlati Daroussi
Rédaction en chef
Didier Givodan
Direction de l’information du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Willy Bracciano
Direction des rédactions de Malakoff
Valérie Giacomello
Production
France Télévisions
52 min
2023
Diffusion en Outre-mer à partir du 1er décembre sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère, ainsi que sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions.