Communiqué de presse
Olivier Delacroix aborde des sujets sociétaux et sensibles. Il part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences.
Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et, avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre.
Dans cette nouvelle saison, anonymes et personnalités témoignent de leurs parcours. Ensemble, ils donnent à voir différentes facettes d’une expérience qu’ils ont en commun.
Erreurs et violences médicales : la vie après
En France, les associations de victimes estiment qu’il y a chaque année 400.000 erreurs médicales commises. Des accidents qui seraient responsables de plus de 50 000 décès par an.
Si l’erreur est humaine, pour les victimes qui voient du jour au lendemain leur vie basculer, les conséquences sont très lourdes tant physiquement que psychologiquement. Au traumatisme s’ajoute souvent un long et douloureux parcours judiciaire pour obtenir réparation.
Lobna a été victime d’une expression abdominale : un geste qui consiste à appuyer violemment sur le ventre des femmes enceintes pour accélérer leur accouchement. Une pratique interdite par la Haute Autorité de Santé depuis 14 ans mais qui dans les faits, reste réalisée. Depuis, la jeune-femme a le bassin fracturé et elle peine à marcher.
Comme plus de 30 000 enfants en France, Esteban est atteint de troubles du développement parce qu’il a été exposé in utero à la Dépakine. Un médicament que sa mère Nathalie a pris pendant toute sa grossesse sur recommandation des médecins.
Nadia, elle, est handicapée depuis 2019 suite à une opération qui ne devait présenter aucun risque. Aujourd’hui elle vit avec un outil chirurgical de 2 centimètres impossible à extraire de sa vertèbre et qui lui provoque des inflammations à chacun de ses mouvements.
Mais la France est loin d’être le seul pays concerné par l’erreur médicale. Le danseur, chorégraphe et animateur Chris Marques, a souffert pendant 10 ans de symptômes que les médecins en Angleterre ne parvenaient pas à identifier. Une errance qui l’a fragilisé physiquement et psychologiquement.
Olivier Delacroix donne la parole à des femmes et des hommes confrontés à une erreur médicale lourde de conséquences. Malgré les séquelles, tous ont appris à s’adapter.
90 min
Inédit
Une coproduction
FranceTV Studio
C'est comme ça production
Avec la participation de France Télévisions
Écrit par
Olivier Delacroix
Réalisé par
Olivier Delacroix
Julie Ledru
Produit par
Katia Maksym
Unité documentaire de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Ce programme est disponible en visionnage sur
france.tvpreview
Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DLYO
À (re)voir sur france.tv