Communiqué de presse
Catedral, un ballet majestueux de la danseuse de flamenco Patricia Guerrero capté au théâtre de l'Alhambra à Grenade.
Au cœur d’un lieu singulier où les murs ont été sacrifiés pour faire place aux ouvertures, la lumière filtre comme à l’intérieur d’une cathédrale et délimite l’espace dans lequel la femme se libère de son destin par la danse, au rythme des voix et des percussions. Sur scène, une silhouette apparaît dans la brume, entre ombre et lumière. Prenant appui sur le chant, la silhouette croît de l’intérieur, et par ce rituel, participe à l’enchantement.
Sous la direction artistique de Juan Dolores Caballero, Catedral impose la chorégraphie percutante de Patricia Guerrero qui se plonge au cœur des codes et langages théâtraux pour dépoussiérer ceux du flamenco traditionnel et inventer son œuvre.
Patricia Guerrero est née à Grenade. Danseuse aux racines très flamencas, elle développe et fait évoluer son art en interrogeant constamment d’autres disciplines de la danse et de la musique. Son langage est le flamenco, elle le partage dans le monde entier, sur tous les supports et pour tous les publics (spectacle vivant, audiovisuel, art numérique, cinéma). Le ministère espagnol de la Culture lui a remis le Prix national de la Danse 2021.
BALLET CATEDRAL DE PATRICIA GUERRERO
Tournage Teatro Alhambra, Granada, Espagne les 10 & 11 mai 2023
Réalisation Yan Proefrock
78'