Opéra

Elixir d'amour

Mercredi 13 décembre après Sessions Suspendues

Après une captation en juin dernier par France 3 Bretagne et avoir été diffusé sur écrans géants à Nantes, Angers, Rennes et dans 50 villes de l'ouest, France 3 Pays de la Loire vous propose de découvrir ou redécouvrir l'opéra Elixir d'Amour, mercredi 13 décembre après Sessions Suspendues et sur france.tv. 

Après Le Vaisseau Fantôme (2019), La Chauve-Souris (2021), Madame Butterfly (2022), vibrez pour cet opéra en deux actes et très populaire de l'italien Gaetano Donizetti (1882). Il y montre tout son amour du lyrisme et sa science du beau chant. L’Élixir d’amour, c'est l’équilibre parfait entre l’efficacité comique du livret et la subtilité de l’écriture musicale qui en fait un des fleurons du répertoire lyrique.

L'histoire

Le naïf Nemorino, amoureux de la paysanne Adina qui le méprise, achète au charlatan Dulcamara un philtre d’amour pour séduire celle qu’il aime et éviter ainsi qu’elle épouse le sergent Belcore. 

Dans une mise en scène très visuelle, actuelle, David Lescot, homme de théâtre et musicien, donne vie aux personnages de Donizetti sous le signe de la gaieté, de la truculence et du plaisir. 

Cette nouvelle production, fera découvrir aux publics des régions Bretagne et Pays de la Loire une œuvre légère, sentimentale, joyeuse. Donizetti porte une tendresse sans bornes à ses personnages et il leur confie une partition irrésistible, toute ruisselante de bel canto.

Ils ont dit dans la presse :

"Dans cette nouvelle production, tous les ingrédients sont réunis pour distiller un bon élixir : des personnages au caractère bien trempé, une mise en scène efficace à la fois légère, drôle, émouvante, un orchestre aux sonorités enivrantes, pour séduire d’emblée le public en diffusant l’esprit populaire propre à cette œuvre." Olyrix

« Les raisons de ce très beau succès sont multiples. En premier lieu, le spectacle de David Lescot, fort heureusement, ne cherche pas à faire dire à l’œuvre ce qu’elle ne dit pas, et respecte parfaitement sa tonalité : comique, avec quelques moments, ici ou là, où le drame et l’émotion affleurent. Vive, légère, sans temps mort, elle est drôle sans lourdeur (les rires fusent tout au long de la soirée, en raison de gags qui font mouche mais aussi des bons mots dont le livret est émaillé), et préservent fort heureusement les parenthèses poétiques (« Adina, credimi », ou la célèbre « Furtiva lagrima ») qui ponctuent la partition et lui donnent sa couleur si particulière et si attachante. » Première Loge

ELIXIR D'AMOUR

Direction musicale Chloé Dufresne

Mise en scène David Lescot

Assistance à la mise en scène Mona Taïbi 

Costumes Mariane Delayre

Lumières Paul Beaureilles 

Vidéo Serge Meyer

Scénographie Alwyne de Dardel

Livret Felice Romani

Nemorino Giulio Pelligra / Mathias Vidal, ténor

Adina Maria Grazia Schiavo / Perrine Madoeuf, soprano

Belcore Marc Scoffoni, baryton

Dulcamara Giorgio Caoduro, baryton

Giannetta Marie-Bénédicte Souquet, soprano

Orchestre National de Bretagne

Chœur de chambre Mélisme(s)

Gildas Pungier, chef de chœur
Durée : 2h35

En italien, avec surtitres français

 © Martin Argyroglo Angers Nantes Opéra

 A voir et revoir sur : 

 France .tv

canaux

Pour nous suivre à la télévision, 

retrouvez ici tous nos canaux sur les différents opérateurs :

TNT

Rien de plus simple : C'est la 3 !

ADSL

ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450

SATELLITE

CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

 

Retrouvez-nous aussi notre site internet pdl.france3.fr et france.tv

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

 twitter

instagram

youtube

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire