50 ans après les faits, nous revenons à Belfort dans une classe de philosophie du lycée Courbet afin d’évoquer avec des témoins de l’époque, « l’affaire Mercier ».
En 1972, Nicole Mercier, professeure de philosophie, fait lire et commenter en cours un tract intitulé « Apprenons à faire l’amour » qui provoque de très vives réactions parmi les enseignants et parents d’élèves.
Poursuites judiciaires, rumeurs, courriers indignés ou de soutien, grèves, manifestations, occupations des établissements scolaires.
Belfort fait sa révolution.
La polémique précipite le basculement à gauche du département en 1973 et est l’événement fondateur des cours d’éducation sexuelle à l’école. Les lycéens belfortains d’aujourd’hui découvrent cette affaire et nous montrent que les jeunes d’aujourd’hui ont toujours de l’appréhension, de la maladresse et de la pudeur quand il s’agit de parler d’amour, de désir et de sexualité.
▶ Un baiser, un tract et tout craque
Un documentaire de Franck Cuveillier • Une coproduction France Télévisions & Yade French Connection • avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté • En avant-première durant les fêtes de fin d'année sur france.tv • Diffusé jeudi 11 janvier 2024 à 22h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté •
Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande
Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second documentaire tourné en région :
La République des lycéens
À Reims comme à Asnières, des professeurs, directeurs, proviseurs travaillent en zones sensibles et leurs élèves ont des choses à dire. Ceux pour qui l'école républicaine reste le lieu par excellence où se forge le rapport au politique et à la laïcité, ont proposé aux élèves un atelier citoyenneté consistant à organiser une vraie fausse élection présidentielle au lycée. Pour les élèves, l’enjeu est de former une société dans laquelle ils peuvent décider de la place à prendre, et non se contenter de celle qu'on leur donne. Ils ont en commun un âge qui est celui du questionnement de la parole des adultes et de la société. Ils sont curieux, pertinents, et se battent pour trouver une place. Leurs témoignages touchent, interpellent.
Comme une matière en ébullition, ces élèves ne demandent qu'à être le monde de demain.
Un film de : Stéphanie Lamorré
Une coproduction : J2F Production, LSD Films et France Télévisions
Un baiser,
un tract et tout craque
Un film écrit et réalisé
par Franck Cuveillier
Une coproduction
France Télévisions
Yade French Connection
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
en avant-première sur france.tv
diffusé sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
jeudi 11 janvier 2024 à 22.50
#LaFranceenVrai
Retrouvez nos CP et nos grilles de programmes sur france.tvpro