
50 ans après les faits, nous revenons à Belfort dans une classe de philosophie du lycée Courbet afin d’évoquer avec des témoins de l’époque, « l’affaire Mercier ».
En 1972, Nicole Mercier, professeure de philosophie, fait lire et commenter en cours un tract intitulé « Apprenons à faire l’amour » qui provoque de très vives réactions parmi les enseignants et parents d’élèves.
Poursuites judiciaires, rumeurs, courriers indignés ou de soutien, grèves, manifestations, occupations des établissements scolaires.
Belfort fait sa révolution.
La polémique précipite le basculement à gauche du département en 1973 et est l’événement fondateur des cours d’éducation sexuelle à l’école. Les lycéens belfortains d’aujourd’hui découvrent cette affaire et nous montrent que les jeunes d’aujourd’hui ont toujours de l’appréhension, de la maladresse et de la pudeur quand il s’agit de parler d’amour, de désir et de sexualité.

▶ Un baiser, un tract et tout craque
Un nck Cuveillier • Une coproduction France Télévisions & Yade French Connection • avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté • En avant-première durant les fêtes de fin d'année sur france.tv • Diffusé jeudi 11 janvier 2024 à 22h50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Une soirée documentaire qui se poursuit avec un second documentaire tourné dans notre région :
Génération mille clubs
Lorsque Noémie appelle son oncle Raymond pour l'aider à trouver une salle des fêtes pour son anniversaire, la jeune femme ne s'attend pas à découvrir tout un pan de l'histoire des années 80 qui s'est joué à travers le concept des Mille clubs... des salles des fêtes pas comme les autres. À cette époque, le gouvernement propose gratuitement aux communes des équipements, dans le cadre d’une politique Jeunesse qui veut favoriser l’accès à la culture et au sport pour tous. Ces salles étaient livrées en kit et les jeunes construmême les structures… des moments inoubliables !
Noémie découvre aussi que cette politique jeunesse ne prendra pas son plein essor dans cette décennie, marquée par une crise économique majeure.
À travers l'enquête de Noémie, le documentaire dépeint cette génération des années 80, dont la vision sociale ne manque pas de faire écho à celle d'aujourd'hui.
Un film de : Virginie Saclier et Claude-Sophie Antoine
Une coproduction : Nola Films / Aximée Productions et France Télévisions