Basique célèbre la musique !
Découvrez de jeunes talents sur Culturebox lors des prochaines sessions Basique !
Retrouvez Basique, les sessions tous les mercredis, en troisième partie de soirée sur Culturebox ! Quatre titres en live enregistrés au FGO Barbara et interprétés par de jeunes talents qui feront la scène musicale de demain.
La programmation des prochaines sessions :
- YAMÊ : 29 novembre
Vous l’avez surement découvert sur Tiktok. Yamê est un phénomène qui ne laisse pas indifférent. Utilisant sa voix comme premier instrument, il trouve des mélodies entêtantes et puise son inspiration entre la rumba, la soul et le makossa de son père musicien et ses influences actuelles mêlant rap, drill et trap. Après avoir quitter un boulot dans la data, il s'épanouit lors de la découverte de l’improvisation au sein des "jams sessions" parisiennes, où il trouve sa voix distinctive et un terrain de jeu et d’exploration infini. Son premier EP « ELOWI » en témoigne, Yamê est prêt à tout casser. Pour Basique, les sessions, il nous partage l’histoire de son parcours à travers les titres “Ayo mba” et “Bahwai”, avant de finir en beauté avec une reprise bien « groovy » de “La Bohème” de Charles Aznavour.
- Loverman : 6 décembre
Loverman s’inspire du lien profond qui existe entre l’amour et la musique, comme en témoigne son premier album, “Lovesongs”. L’auteur-compositeur et producteur belge tisse un récit qui transcende les limites des expériences personnelles et réfléchit sur l’aspect thérapeutique du confinement, période qui lui a apporté une bouffée d’air frais et une liberté créative avec la découverte de la guitare, lui permettant de trouver sa voix et d’exprimer des années d’émotions accumulées. Grâce à la chaleur des enregistrements intimes et à l’atmosphère candide qui imprègne chacune des 11 chansons, "Lovesongs" invite les auditeurs à vivre l’intégralité de l’amour, mettant en valeur son noyau mélancolique mais plein d’espoir. Sur le plateau de Basique, les sessions, James explique à quel point la notion de l’amour lui est importante par ses mots, mais également par deux titres soigneusement choisis pour l’occasion : “Tinderly”, “Would” avant la reprise de “How can you mend a broken heart” de Al Green.
- Demain Rapides : 13 décembre
Demain Rapides, Damien de son prénom, explore les terrains non balisés du rap et de la pop, tout en trouvant refuge dans les parkings souterrains d'une EDM déviée et chromée. Cette aventure se déroule comme une promenade à la fois audacieuse et synthétique. Damien, accompagné par son DJ Anthony Carneiro, récite les paysages qu'il traverse, qu'ils soient en pleine floraison ou enflammés. Pour les sessions, Demain Rapides mets en avant ses titres “Coeur Mosaïque”, “Plage Arrière” et s’allie à Violet Indigo pour une reprise en duo exclusive du titre “Comme un boomerang” de Daho et Dani.
- Simia : 20 décembre
Simia est un artiste polyvalent naviguant entre rock et rap qui explore le temps et ses méandres à travers des textes acides et mélancoliques. Inspiré par des artistes tels que The Strokes, Arctic Monkeys, et Oxmo Puccino, il fusionne post-punk énergique et mélodies délicieusement entraînantes, tout en héritant du groove du hip-hop. Son EP "Trop tard" dévoile une diversité de genres, tandis que son single "Soleille" empreint de nostalgie et ses freestyles sur TikTok lui valent une croissance significative de followers. Déterminé à raconter des histoires singulières, Simia dévoilera son premier album intitulé « Le Mal Partout » en janvier, un très beau cadeau pour démarrer l’année. Du rap, du rock, une pointe d’humour et beaucoup de sincérité, découvrez Simia dans Basique, les sessions.
Production
Morgane Production
Réalisation
Stéphane Bohée
Retrouvez Basique sur les réseaux sociaux
Twitter @basiqueofficiel
Instagram @basiqueofficiel
Facebook @basiqueofficiel
Directrice des jeux, variétés et divertissements de France Télévisions
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Brice Chappey
Disponible sur