Communiqué de presse
Alors que se déroule jusqu’au 12 décembre la COP28 aux Emirats arabes unis à Dubaï, avec comme objectif de réduire les émissions de 43% d'ici 2030, les 116 pays présents se sont d’ores et déjà engagés à tripler la capacité d'énergies renouvelables dans le monde.
Notre région est aussi concernée : l'ADEME (Agence de la transition énergétique) estime que 23,5% des logements picards sont des passoires thermiques, c’est bien plus qu'au niveau national (18%). Et dans les Hauts-de-France, 40 % des logements sont très mal isolés, soit deux fois plus que dans le reste du pays.
Nous irons dans l'Oise, et plus précisément dans le bassin creillois, où un bailleur social tente de limiter la facture énergétique tout en s'engageant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Compte tenu des exigences environnementales, nous ferons le point sur les différentes aides qui existent pour les particuliers, qu'ils soient locataires ou propriétaires.
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit :
Sophie LEHNER, vice-présidente PS de l’agglomération de Creil Sud Oise, chargée du projet territoire et du plan climat énergie territorial
Etienne DIOT, membre du bureau RENAISSANCE Oise et conseiller municipal à Compiègne
Benjamin ANDRE, directeur général Oise Habitat, qui gère 13 200 logements sociaux dans le département
Frédéric CAPPE, secrétaire de la Confédération Nationale du Logement de l’Oise
Dimanche en politique
Picardie
Présentation :
Zohra Hamdane
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur