Dossier de presse
- Partagez 'Le grand concours des régions : Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ?' sur Facebook
- Partagez 'Le grand concours des régions : Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ?' sur X
- Partagez 'Le grand concours des régions : Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Le grand concours des régions : Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ?' par email
Après les succès des deux éditions de danse folklorique, Le grand concours des régions revient dans une version inédite pendant les fêtes pour une grande soirée autour du chant folklorique !
Un grand concours-événement animé par Cyril Féraud. Un jury d’exception composé de quatre personnalités, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine, du chant et de la musique : Vincent Niclo, Marie Myriam, Magali Ripoll et André Manoukian.
10 nouvelles troupes de métropole et d’Outre-mer ont été sélectionnées pour cette première édition. Plus de 250 chanteurs et autant de costumes aux styles inimitables défileront sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace.
Polyphonie corse, chorale, chants de berger, bagad breton, chant marin et même de la guinguette… Chaque troupe aura à cœur de proposer son meilleur chant dans des décors créés pour chaque prestation afin de voyager au rythme des performances.
Les chants folkloriques font la fierté de nos régions, qui se les transmettent de génération en génération depuis toujours. Elles rassemblent les générations dans un mélange de fête, de partage et bien sûr de traditions, et réunissent les communautés jusqu’aux villages les plus isolés.
Inédit
Animé par
Cyril Féraud
Production
Ah ! Production
Unité variétés, jeux et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Nathalie Denise
Nicolas Oliver
À voir sur
francetv.preview
L'émission
Les règles :
Un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre notre jury. Chant, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, le jury désignera les 7 finalistes.
Puis, à l’issue d’un 2e passage, avec un nouveau chant et de nouveaux costumes, notre jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.
Alors qui remportera le premier titre de meilleur chant folklorique de France 2024 ?
Découvrez le teaser de l'émission ici.
Les troupes
Le jury
Vincent Niclo
Il parcourt la France pour ses concerts depuis plus de dix ans, fidèle du Grand concours des régions, il nous accompagnait déjà dans le jury des Danses folkloriques, il ne pouvait pas rater le rendez-vous des chants !
Magali Ripoll
Elle chante tous les soirs sur France 2 dans la bande de N’oubliez pas les paroles. Amoureuse de la musique et musicienne hors pair elle connaît tout des instruments.
Marie Myriam
Grande dame de la chanson, figure emblématique de l’Eurovision… elle représente parfaitement la France, elle fait partie de notre patrimoine avec sa chanson « L’oiseau et l’enfant » depuis sa victoire à l’Eurovision en 1977.
André Manoukian
Le jazzman le plus célèbre de France. Aussi inspiré pour ses mélodies que pour ses envolées lyriques poétiques… les chansons n’ont pas de secrets pour lui.
Le Royal Palace
Le Royal Palace, à Kirrwiller, s’inscrit comme le deuxième plus grand cabaret de France et le premier en région. Situé au cœur de l’Alsace dans un petit village de moins de 500 habitants, le Royal Palace, qui vient de fêter son 40e anniversaire, propose tous les ans des revues toujours plus sophistiquées, cette année « Grand Amour ». Avec plus de 200 000 spectateurs par an, la recette de son succès est de renouveler son spectacle chaque année avec un tiers de comédies musicales, un tiers d’attractions et un tiers de ballets. Le spectacle du Royal Palace est résolument moderne. Sa renommée internationale attire les plus grands artistes du monde entier, 45 personnes sur scène, 300 costumes, des décors gigantesques et la pointe de la technologie grâce à un mur de LED de 35 mètres d’ouverture, le plus grand d’Europe. Le Royal Palace, c’est Las Vegas… en Alsace ! Le royaume des plumes et des strass.