En juin dernier, le réseau régional lançait un appel à projets pour ses 2 prochaines collections documentaires : Baby Zoomers et Les lieux du crime.
Le comité de sélection remercie l’ensemble des productrices et producteurs qui leur ont adressé leurs propositions, et dévoile aujourd'hui les projets retenus :
Baby Zoomers
En observant évoluer dans leur quotidien les bébés de l’an 2000 bientôt âgés de 25 ans, le réseau régional souhaite raconter de façon sensible le premier quart du 21e siècle.
Projet lauréat : Week-ends
Diffusion envisagée : décembre 2024 ou janvier 2025
Production Mañana Films / Tonnerre de l’Ouest / Les Productions du Triton / Les Films Figure Libre • Direction de collection : Benjamin Montel
Dans cette collection documentaire, chaque film donne à voir un nouveau groupe de jeunes à travers un week-end.
Le week-end, en France, c’est sacré. Chez les jeunes, ça l’est encore plus ! Le week-end, on se retrouve, on a du temps, on s’engage. Le week-end, quand on est jeune, on vit des émotions fortes. On fait la fête, on danse, on fait du sport, de l’art, on va à des manifs, à des meetings. On traîne, on s’aime ! On parle de tout et de rien, et puis, on vide son sac.
Dans cette collection, chaque groupe porte un sujet de société et incarne une réalité sociologique. Aussi, chacun des groupes permet une conversation plus large autour des grands thèmes qui les traversent. L’ensemble de ces regards sur la jeunesse est un réservoir infini d’histoires contemporaines plus ou moins heureuses. Cette collection met en perspective les antagonismes, les fractures, les unités aussi. Elle porte en elle des contrariétés et des contradictions. Mais elle est aussi joyeuse, vivante, vibrante et drôle aussi !
Raconter la jeunesse d’aujourd’hui, c’est aussi raconter, en creux, la génération précédente. On peut lire, dans les colères et dans les revendications contemporaines de la jeunesse, dans les hantises de notre époque, les échecs et les errements de leurs aînés.
Les Lieux du Crime
Fort du succès de La Conspiration du Silence sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, sur france.tv et France 2, le réseau régional souhaite développer une proposition de True Crime, formée de récits de crimes qui ont marqué les territoires.
Projet lauréat : La Tentation Terroriste
Diffusion envisagée : 2e trimestre 2025
Production 13 PRODS / Véo Productions / Wide Novita Productions • Direction de collection Ariane Chemin
GAL, ASALA, GIA, FLNC et bien d’autres : autant d’acronymes synonymes d’attentats qui nous renvoient à un temps ancien et ont profondément marqué les esprits. Mais aussi les territoires. De 1975 à 1995, ces groupes radicaux ont multiplié les actions : attentats à la bombe, assassinats de patrons, attaques à main armée, incendies... Mais comment expliquer que ces jeunes femmes et hommes aient franchi le pas ? Qu’est-ce qui pousse des individus, à priori sans histoire, à prendre tous les risques pour défendre leurs idéaux ? Quitte à y perdre la liberté... voire la vie.
La Tentation Terroriste revient sur sept histoires fortes dans autant de territoires régionaux. En Auvergne Rhône Alpes, véritable terreau du djihadisme français, au Pays basque français, terre d’accueil des militants de l’ETA, sur l’île de beauté, fief d’un nationalisme militant, entre Marseille et Lyon, terres d’accueil nourries du traumatisme du génocide arménien, en Occitanie gorgée des crises viticoles, en Alsace hantée par les fantômes du séparatisme et enfin le Loiret et le souvenir douloureux à Paris de l’épopée d’Action Directe.
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué à la proximité et au numérique
Jacques Paté
Directeur délégué aux contenus, antennes et productions des régions
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot