La série coproduite par France 3 Bourgogne-Franche-Comté revient pour une saison 2 à rebondissements.
Aujourd’hui, l’affaire des disparues de l’Yonne semble avoir révélé tous ses secrets. Mais en est-on si sûr ? Des jeunes femmes assassinées et non identifiées reposent enterrées « sous X » dans plusieurs cimetières du département. Des affaires d’agressions sexuelles sur mineurs sont étouffées ou classées sans suite. Des témoins qui ont vécu les 40 années écoulées ont accepté puis refusé de parler. « On m’a conseillé de ne pas vous répondre... »... Omerta ?
Les 8 épisodes
Emile Louis, la traque
Fin 1996, l'étau se resserre contre Emile Louis qui a déjà purgé sa peine pour des attouchements commis sur de jeunes femmes confiées à la DDASS de l’Yonne.
Les aveux
Emile Louis avoue mais sait que les crimes sont prescrits. Les familles restent mobilisées pour le nouveau combat qui se profile : celui contre la prescription.
Omerta sur l’Yonne
L’Yonne est en état de sidération, mais les langues ne se délient pas pour autant après les aveux d’Émile Louis. Une vieille lettre refait surface et sème le trouble.
Les ombres de l’affaire Dunand
Claude Dunand bénéficie d’une semi-liberté au printemps 2001. Les similitudes entre les 2 affaires, y compris la chape de plomb et les soupçons de connivences, intriguent plus les journalistes que la justice.
Émile Louis, fin de partie
Le procès très médiatisé du tueur de l’Yonne s’ouvre en novembre 2004. Le palais de justice d’Auxerre est pris d’assaut. Les familles ont soif de vérité. Mais le principal témoin, le gendarme Jambert, manque à l’appel.
La mort d'un gendarme
Christian Jambert est découvert mort par balle dans le garage de son pavillon. L’enquête conclut vite au suicide. Le timing ne colle pas et le dossier d’un vide abyssal révèle qu’il n’a jamais été autopsié. Ses enfants réclament de nouvelles investigations. Une star de la médecine légale est requise. Le 2 avril 2004, entre deux procès d’Émile Louis, elle fait une découverte de taille.
Un suicide à deux balles
Entre guerre d’experts, mystérieuse disparition de scellés et déni de justice, le dossier Jambert tente difficilement de se frayer un chemin vers la vérité.
Les oubliées
Depuis 1984, quatre autres cadavres de femmes ont été découverts dans les bois de l’Yonne. Elles ont été tuées mais trois d'entre elles ne sont toujours pas identifiées. La justice d’Auxerre est toujours aussi peu pressée d’enquêter alors que plane encore sur la région l’ombre d’un autre redoutable tueur en série, Michel Fourniret, qui avait sévi dans l’Yonne à la fin des années 80.
Série documentaire
8 x 30 à 40 min
Réalisation
Thierry Fournet
Vincent Hérissé
Production
Amda Production
France Télévisions
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué à la proximité et au numérique
Jacques Paté
Directeur délégué aux contenus, antennes et productions des régions
Olivier Daube
À voir sur
francetv.preview