Elle s'est exportée dans le monde entier, a fait la fierté de l'industrie française et de milliers d'ouvriers, a symbolisé la modernité autant que la liberté des années 70/80 : la Renault 5 !
Et si l'époque a changé et que l'automobile a moins la côte, l'épopée de cette petite citadine raconte l'histoire de toute une génération entre la fin des Trente Glorieuses et le début de la crise.
Par le biais de cette voiture qui a accompagné bon nombre de Français et de Françaises, nous balayons bien des enjeux liés à cette période : l’avènement de la publicité, l’apogée de la consommation, la modernisation de la production, les aspirations de la jeunesse, le rôle des politiques…
Si la Renault 5 est devenue iconique, c’est avant tout parce qu'elle a accompagné et souvent même devancé les mutations industrielles et sociales de son époque. Elle a été l’une des premières à passer des mains de l’homme à celle des robots sur les chaînes de fabrication.
Classe sans être snob, populaire et féminine, elle a répondu à l’essor du travail des femmes et à l’arrivée du deuxième véhicule par foyer. Elle était là aussi pour coller aux attentes d’une jeunesse qui rêvait d'émancipation, au moment de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il y avait un modèle pour chaque envie.
Pour visionner le documentaire, cliquez ICI
À voir dans la collection
Lettre à Milan et Zach qui auront 20 ans en 2032
« Les années 80 font l’objet de multiples revivals. C’était celles de mes 20 ans et je veux emmener mon fils Milan et son ami Zack (10 ans chacun) à la rencontre de cette décennie charnière où se met en place le monde que nous vivons aujourd’hui. Pour tenter de comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe. »
France 3 Grand Est
Réalisation Thierry Kübler - Production Agat Films
Génération Mille clubs
Dans les années 80, cernés par le sida, le choc pétrolier, le chômage et la pauvreté, les jeunes, nombreux, sont au bord de l’implosion. Le gouvernement lance l’opération Mille clubs avec l’espoir de contenir cette jeunesse désabusée.
France 3 Bourgogne - Franche-Comté
Réalisation Virginie Saclier - Production Nola Films / Aximée Productions
80's, la vague américaine
Dans les années 80, l'Amérique, symbole de force et de puissance, captivait le monde, suscitant des rêves et aspirations, particulièrement en Europe. Le concept mythique de l'« American Dream » était à son apogée, et la culture américaine se propageait à une cadence effrénée. La région PACA fut parmi les premières à être emportée par cette onde américaine, submergeant ses paysages côtiers, ses activités nautiques, ses montagnes et même sa scène musicale avec le rap. Ce film plonge dans cette époque unique, capturant l'essence de cette fascination des années 80.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisation Laurent Ramamonjiarisoa et Inès Beaugé - Production Flair Production
Les prophètes de l'escalade
Les années 1980 restent associées à la vague de «l’outdoor», des sports de nature à sensations qui incarnent un contre-modèle sportif et de société. Ces pratiques venues des mouvements beat et hippie aux Etats-Unis vont déferler en France au tournant des années 1980 et incarner un nouvel idéal pour la jeunesse de l’hexagone. C’est l’âge d’or du surf, de la planche à voile, du deltaplane mais aussi de l’escalade à mains nues dont la France est l’une des grandes nations.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisation Marie Linton - Production Un Film à la patte
La longue marche des banlieues
Les banlieues ont souvent soufflé le chaud et le froid sur la France, touchant l’abîme (émeutes de 2005) ou frôlant le firmament (Coupe du monde de foot de 1998). Dans la décennie 80, en particulier dans l'agglomération lyonnaise, elles ont tout autant subi une ghettoïsation socio-économique qu'engendré des cultures urbaines devenues aujourd'hui hégémoniques et qui constituent désormais le laboratoire de la France de demain.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Réalisation Jil Servant - Production Dynamo Production
Matra Racing : histoire d'un bide
Il y a quarante ans, bien avant les investisseurs qataris, un homme rêvait déjà d’un grand destin pour un club parisien. Jean-Luc Lagardère, l’un des plus riches et influents hommes d’affaires de l’Hexagone, imagine une grande équipe dans la capitale, capable de dominer la France et l’Europe. Pour réaliser son rêve, il va dépenser sans compter. Il achète le Paris Football Club et le fusionne avec le Racing, club historique de banlieue parisienne. Il fait venir des joueurs confirmés et, en 1984, le club monte en première division.
France 3 Paris Île-de-France
Réalisation Lionel Boisseau - Production Injam
Slow, une histoire d'amour
À travers des souvenirs intimes d'anonymes, des rencontres avec des artistes qui ont fait le succès des slows, des intellectuels qui ont analysé cette danse de couple, ce film raconte ces quelques minutes de danse qui marquent profondément au cœur. Le slow, entre parade amoureuse et exploration sensitive unique, témoigne de l'évolution des relations amoureuses et du rapport à l’autre.
France 3 Bretagne
Réalisation Gaël Bizien - Production Ana Films
Nos années menthe à l'eau
Septembre 1982, nous entrons en troisième au collège Gambetta à Cahors. Nous sommes vingt-sept, nés en 1968, pour la plupart loin des barricades. Pendant notre dernière année au collège, nous allons jouer aux grands et tenter avec plus ou moins de légèreté de liquider ce qu’il nous reste d’enfance. Au même moment, la France, et le Lot avec elle, commence à brader les utopies des années 70 et l’insouciance des Trente Glorieuses pour prendre le tournant de la rigueur et s’enfoncer dans cette crise dont nous ne sommes toujours pas sortis.
France 3 Occitanie
Réalisation Marie-Christine Courtès - Production Les Films du Tambour de Soie
Un film écrit et réalisé par Claire Perdrix
Une coproduction Les Nouveaux Jours et France Télévisions
A (re)voir sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué à la proximité et au numérique
Jacques Paté
Directeur délégué aux contenus, antennes et productions des régions
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot