NoA met à l’honneur ses films documentaires !
Pour informer et inspirer, NoA s’empare des histoires vraies de la Nouvelle-Aquitaine. « Soir et doc » est la case documentaire présentée par Timothy Mirthil : deux documentaires soigneusement sélectionnés, explorant des thèmes inédits.
À chaque soirée sa thématique suivie d’un entretien exclusif de 13’ avec un invité passionné.
Angoulême : 50 ans de bulles - à 21.10
En 1974, une bande de copains, inspirés par ce qu'ils ont vu en Italie et mus par leur passion commune, organisent un salon de la bande dessinée dans leur ville charentaise d'Angoulême. Un demi-siècle plus tard, l'événement est devenu un festival à la renommée internationale, qui s'apprête à célébrer sa 51e édition. Ce documentaire raconte l'histoire de la création du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême dans le contexte des années 1970, et l'évolution de l'événement depuis, qui a fait de la ville une référence mondiale sur un marché de la bulle en croissance exponentielle.
Deuxième sexe et 9e art - à 22.00
En dépit du talent évident de nombreuses femmes artistes, leur position fut longtemps jugée moins crédible que celle des hommes en raison de leur genre, les contraignant à travailler dans l’anonymat. Cinq créatrices de bande dessinée se livrent sur leur parcours et la difficulté d'être une femme dans le milieu du 9e art.
Entre doutes, espoirs et accomplissements, ces autrices passionnées, scénariste ou dessinatrice, puisent dans leur intarissable créativité afin de démontrer que la bande dessinée n'est pas qu'une affaire d'hommes. Comment ces bédéastes poursuivent, par le biais de leur médium, cet engagement pour l’émancipation des femmes ?
L'entretien exclusif de 13' - 22.50
À chaque soirée sa thématique suivie d’un entretien exclusif de 13’ avec un invité passionné.
Timothy Mirthil reçoit Matthieu Saint-Denis, gérant des librairies Krazy Kat.
Soirée présentée par
Timothy Mirthil
Angoulême : 50 ans de bulles
Réalisatrice : Mathilde Fassin
Production : Morgane Production / Tamara Films / France Télévisions
Durée : 52 min
---
Deuxième sexe et 9e art
Réalisateur : Laurent Tournebise
Production : Maras Films / France Télévisions
Durée : 52 min