Enquêtes de région

Energie : la chasse au gaspillage et aux économies
Mercredi 31 janvier à 23.15

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix de l’électricité, du gaz ou du fuel domestique ont littéralement explosé. Des particuliers, associations ou entreprises ont vu leurs factures augmenter de 10 à 50%, selon l’énergie, le fournisseur ou le type de contrat. 
Enquête de région s'intéresse au coût de l'énergie.

En ce début 2024, les cours semblent repartir à la baisse mais plus personne ne croit que l’énergie redeviendra un jour abondante et bon marché. Quel avenir cela nous promet-il ? Quelles astuces peut-on mettre en œuvre, chez soi, pour réduire la facture ? Et quelle stratégie énergétique peut-on mettre en place dans la région et dans le pays ?

Enquêtes de région pose ses caméras au barrage EDF de Tignes en Savoie où Julien Lecoq nous parlera de cet or blanc qu'est l'hydroélectricité, première source d'énergie renouvelable en France.

L'enquête : La chasse aux économies d'énergie

Nous verrons comment Michelin essaie de développer des fours moins énergivores pour produire ses pneumatiques.

A Clermont-Ferrand, nous partirons en balade avec une caméra thermique et un conseiller de l’association Rénov’action, pour voir combien d’immeubles sont encore des passoires, qui laissent filer la chaleur et les euros par les fenêtres. 

Nous verrons surtout comment on aide les particuliers à baisser leurs factures. Idem avec les collectivités locales, qui ont appris à être plus sobres (par exemple, en baissant la température dans les écoles ou les gymnases) et plus inventives (en développant des réseaux de chaleur).
Mais ces chemins sont semés d’embûches : attention, notamment, aux arnaques, qui menacent tous les chasseurs d’économies.

Les reportages :

Le rétrofit électrique des véhicules : transformation de véhicule thermique polluante en véhicule électrique. Reportage dans une entreprise des Alpes dont le carnet de commande est plein.

Le filière hydrogène : la région Auvergne-Rhône-Alpes est en pointe et rêve de devenir une "Hydrogen Valley". Une giga-usine vient d'être inaugurée à Saint-Fons. Un projet de pipeline est en cours d'instruction. Mais cette énergie est-elle vraiment une piste d'avenir ?

Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Préparation et présentation
Julien Le Coq

Enquête réalisée par :
Pascal Franco
Mathieu Verlaine

Coordination éditoriale
Laurent Mazurier

Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet

 

 Disponible sur
 © france.tv

Contacts

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes