Trois questions à Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions
Quelle est la place de la musique dans l’offre de programmes divertissements de France Télévisions ?
Alexandra Redde-Amiel : France Télévisions est la scène des artistes et de toutes les musiques. Du classique au rap en passant par la variété, nous avons diffusé tout au long de l’année 2023 dans l’offre divertissements près de 550 heures de musique, que ce soit lors d’émissions spéciales, événementielles, régulières ou de jeux. Nos divertissements sont bâtis autour de soirées musicales exceptionnelles au cœur de l’événement et de véritables rendez-vous pour les Français, mais aussi à l’international (Les Victoires de la Musique bien sûr, mais aussi L’Eurovision, Paris 2024 le grand concert, La Grande Soirée du 31 de Paris, Cannes fait son cinéma, La Fête de la musique, des soirées spéciales autour de Pascal Obispo ou Patrick Bruel…) ou de créations utiles et engagées (Le gala des Pièces jaunes, Unis face au séisme, le Sidaction…). 44 soirées de prime time et 30 rendez-vous de deuxième partie de soirée ont été consacrés à la musique sous toutes ses formes.
Nos marques ne cessent de se renouveler chaque année et deviennent des rendez-vous incontournables et fédérateurs, appréciés de nos téléspectateurs (Taratata, Prodiges, Basique, N’oubliez pas les paroles, La Boîte à secrets…).
Et l’année 2024 s’annonce très belle en événements musicaux de tous genres !
Vous dites souvent que France Télévisions est un incubateur de talents, comment cela se traduit-il pour un artiste ?
A. R.-A. : France Télévisions est la maison des talents ! Nos programmes font émerger nombre de nouveaux artistes, en leur permettant souvent de faire leurs premières télés sur nos antennes.
L’Eurovision ou L’Eurovision Junior – que nous sommes fiers d’avoir gagné cette année pour la 2e fois consécutive et la 3e de notre histoire – est un vrai tremplin, à l’instar d’Amir, Bilal Hassani, Barbara Pravi, Carla Lazarri, Valentina, Lissandro ou Zoé Clauzure entre autres, mais aussi Taratata ou encore Basique…
Nous découvrons de nouveaux talents et nous les accompagnons dans leur carrière.
Quelle sont les nouveautés de cette nouvelle édition des Victoires de la Musique ?
A. R.-A. : Une belle annonce à vous faire : la famille s’agrandit pour cette 39e édition des Victoires de la Musique. Après ces dernières années, Daphné Bürki, Stéphane Bern, Olivier Minne et, depuis maintenant trois ans, Laury Thilleman, qui a fait un travail magnifique, nous avons confié cette année la présentation des Victoires à nos deux champions du samedi soir : Léa Salamé et Cyril Féraud.
Léa Salamé reçoit tous les samedis soir sur France 2 les plus grands noms de la culture et de la musique. En plus des jeux à succès, Cyril Féraud anime également de nombreuses soirées autour de toutes les musiques. Ils présentent tous deux régulièrement de grandes soirées exceptionnelles sur nos antennes. Les Victoires de la Musique étaient l’occasion rêvée de les réunir !
Nous accueillons aussi cette année le nouveau président de l’Association des Victoires de la Musique, Vincent Frèrebeau, qui a notamment fait évoluer le collège des votants.
Enfin, les équipes de Carson Prod et de l’Association des Victoires vous préparent de belles surprises pour cette 39e édition le 9 février prochain en direct et en live depuis La Seine musicale !
La cérémonie des Victoires de la Musique 2024 sera présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud
Dispositif antenne et numérique
Dès le 9 janvier, l'ensemble des chaînes de France Télévisions et france.tv diffuseront la bande-annonce de l'appel aux votes pour la « Chanson originale ».
Pour cette catégorie soumise au vote du public, rendez-vous ici à partir du lundi 8 janvier à 20.00.
Quelques jours précédant la 39e cérémonie des Victoires de la Musique, l'ensemble des chaînes de France Télévisions diffusera chaque soir un mini-portrait des sept nommés des catégories « Révélation féminine », « Révélation masculine » et « Révélation scène » de l'année.
Le 2 février, France Télévisions vous révélera la bande-annonce finale de la soirée des Victoires, diffusée à la mi-temps du match d'ouverture du Tournoi des Six Nations, France-Irlande.
Culturebox, l'émission proposera une semaine spéciale : du lundi au mercredi, trois émissions avec les nommés des catégories « Révélations ».
Le vendredi 9 février, Culturebox, l'émission proposera une programmation entièrement consacrée aux Victoires de la Musique. En plateau, aux côtés de Daphné Bürki, l'émission accueillera des invités liés aux précédentes Victoires, tandis que Raphäl Yem vous emmènera dans les coulisses au plus près de la cérémonie et des artistes.
Basique sera spécialement consacré à la cérémonie le jour J.
France Télévisions mobilise ses réseaux sociaux et vous invite une nouvelle fois à vivre l'événement des Victoires de la Musique comme si vous y étiez. Coulisses, interviews inédites et décalées, rencontre des Révélations, stories, réaction des lauréats, live tweet... Retrouvez les moments clés des Victoires de la Musique sur france.tv et les réseaux Facebook @francetv, Twitter @francetv, Instagram @france.tv et YouTube France tv
Président des Victoires de la Musique
Vincent Frèrebeau
Directeur général
Jean-Yves de Linares
Directrice artistique
Virginie Petit
Directrice exécutive de la cérémonie
Octavie de Tournemire
Production exécutive
Carson Prod
Réalisation
Franck Broqua
Direction de la photographie
Frédéric Dorieux
Décor
Olivier Illouz
Unité de programmes jeux, variétés et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Brice Chappey
Caroline Larriau
Moyens techniques : pôle vidéos mobiles de France Télévisions
L’émission sera diffusée à l’international par TV5Monde