Mobilisation de France Télévisions vers tous les publics

Partenaire de la 51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Dès le jeudi 25 janvier

Partenaire de toutes les formes d’expression culturelle et de la création française, France Télévisions renouvelle son soutien au plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée sur les écrans et hors les murs à l'occasion de cette nouvelle édition du plus grand festival dédié à la bande dessinée.

 

France Télévisions mobilise ses antennes pour accompagner cette manifestation incontournable du 9e art auprès du grand public.

Déjà engagé auprès des grandes manifestations culturelles nationales comme régionales autour du livre (Salon du livre de Paris, Donnez à lire, Partir en livre, Goncourt des lycéens...), France Télévisions est un vecteur important de la promotion de la culture et du livre sous toutes ses formes.

Le groupe public propose une offre culturelle forte qui fait la part belle à la littérature et au livre destinée à tous les âges avec pour ambition d’inviter les téléspectateurs à la lecture. À travers ses programmes et ses prix littéraires, France Télévisions associe également les téléspectateurs – membres du jury – à son engagement en faveur de la promotion des œuvres, des arts et des artistes du livre et de la création.

Sur tous nos écrans et toutes nos chaînes, le livre et la littérature trouvent un espace d’exposition et de contact privilégié avec le public.

Avec des rendez-vous quotidiens dédiés au livre : La P’tite Librairie sur les trois chaînes historiques de France Télévisions, lors des chroniques culturelles sur franceinfo, dans les rendez-vous d’information et les magazines de journée (Télématin sur France 2, C à vous sur France 5) et de soirée (C ce soir sur France 5).

Avec des rendez-vous hebdomadaires comme La Grande Librairie sur France 5 chaque mercredi, Quelle époque en deuxième partie de soirée sur France 2 le samedi.

Avec des rendez-vous exceptionnels dans tous les domaines de la création : Yétili, le programme de référence de la littérature jeunesse et de la lecture à destination des enfants (5 saisons, une version en langage des signes prochainement en diffusion et plus de 200 livres jeunesse), les adaptations en séries d’animation des univers issus des succès de la bande dessinée, dont récemment Idéfix, Akissi, Anatole Latuile... et le développement de la série Bergères guerrières prochainement sur Okoo, des documentaires, en passant par des adaptations littéraires en fiction (La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso, récemment diffusé sur France 2, le phénomène manga français Lastman ou encore La petite mort de Davy Mourier sur france.tv), en longs-métrages ou encore en spectacle vivant.

5e édition du Fauve, Prix du Public France Télévisions – Festival international de la bande dessinée d’Angoulême !

8 titres seront choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions, particulièrement passionnés de bande dessinée, à partir de la sélection officielle du Festival.

Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées seront offertes en lecture à un jury de téléspectateurs.

Ce jury de lecteurs se réunira dans les coulisses du Festival pour délibérer, voter et élire le lauréat de ce Prix Public France Télévisions !

Les ouvrages sélectionnés ainsi que le jury seront dévoilés cette semaine. 

Le prix sera décerné lors de la cérémonie de remise des Fauves du Festival le soir-même.

Palmarès précédents :

2023 : Sole Otero – Naphtaline (Çà et là)

2022 : Léa Murawiec – Le grand vide (Éditions 2024)

2020 : Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman)

2019 : Chloé Wary – Saison des Roses (FLBLB).

 

HORS LES MURS

Dans le cadre de notre partenariat, France Télévisions mobilise ses équipes Jeunes publics (Okoo et Lumni) pour offrir au jeune public la découverte des coulisses de la production des séries adaptées, des ateliers Lumni d'éducation à l'image à travers la relation entre les idées et le dessin et des avant-premières nationales de séries.

Voici le programme proposé pour cette édition 2024 : 

Les projections - Avant-premières nationales

wakfu

Wakfu - L'ultime saison  

Jeudi 25 janvier - 17.30 au CGR

Avant-première nationale en présence du créateur de Wakfu, Anthony Roux, d'un des auteurs, Malec, et de la character designer historique de Wakfu, Sonia Demechlis.

Après la bataille destructrice menée contre Oropo, mais aussi contre leurs propres démons, Yugo et ses amis se retrouvent aux portes de l’Ingloriom, le royaume des Dieux. La Confrérie du Tofu n’a pas le temps de se demander quel sort leur réservent les Douze Divinités pour ce sacrilège : le territoire flottant est dévasté ! 

Diffusion dès février 2024 sur Okoo et france.tv

 

 

 

Idéfix s2

Idéfix et les irréductibles - Nouvelle saison 

Dimanche 28 janvier à 14.00 au CGR

Avant-première nationale avant sa diffusion dès cet été sur Okoo.

Dans cette production toujours 100 % française, vous retrouverez encore plus d’amitié, de bagarres et d’humour, et surtout de nouveaux personnages et d’anciennes connaissances du village gaulois.

 

 

 

 

la petite morteLa petite morte  

Samedi - 17.00 au CGR

En présence de Davy Mourier, Brigitte Lecordier, Antoine Delebarre, Charlotte Cambon.

La petite Mort a un enfant... C'est un garçon ! dit Papa Mort… Ah non ! dit la petite Morte ! Je suis une fille ! Une nouvelle saison où la question du genre franchit tous les cercles de l'Enfer. En riant.

Diffusion prochainement sur France TV Slash

 

Ateliers et masterclass de découverte et d'éducation à l'image au cœur du quartier jeunesse du festival.

Visite des studios Hari : visite des coulisses de la fabrication des dessins animés au cœur des studios Hari qui fabriquent les séries Grizzy et les lemmings et Mystery Lane, l’occasion de découvrir tous les métiers de l’animation. Cette visite sera suivie de la projection en avant-première d’épisodes de la nouvelle saison de Grizzy et les lemmings.

De l'image au dessin à travers Idéfix :  après un bref rappel historique rappelant l'origine d'Idéfix mis en images et présenté de manière interactive, l’illustrateur et l’équipe pédagogique de Lumni inviteront les enfants à observer les personnages et à comprendre comment on  « dessine une idée », et comment le dessin, à lui seul, nous parle du caractère même du personnage. Création en direct d'un personnage imaginaire par l'auteur avec les indications données en live par les enfants.

Masterclass « Wakfu » : à la veille de la sortie de la saison 4 sur les écrans de France Télévisions, nous proposons de revenir sur son histoire, sa fabrication, les anecdotes qui ont ponctué les quatre saisons de cette série à succès... L'occasion pour les plus jeunes aussi de découvrir la face cachée de l'animation et de poser des questions aux pères de cet animé français.

En présence du créateur de Wakfu, Anthony Roux, d'un des auteurs, Malec, et de la character designer historique de Wakfu, Sonia Demechlis.

Masterclass autour du manga avec Tony Valente : après une courte présentation de l'auteur et de l'histoire du manga, diffusion du En quête d'image Junior sur son travail. Puis, passage à la pratique sous forme de jeu. Chaque élève tire au sort une thématique que Toni va devoir dessiner en live. Au fur et à mesure du dessin, Tony explique comment il dessine et quels sont les codes des mangas. Les enfants sont invités à dessiner en parallèle.  

L'ensemble des ateliers et masterclass sont accessibles via inscription auprès du festival. 

Léna Bruet
France Télévisions
Hélène Marteau
Contact - France Télévisions