Une offre riche de sa diversité, proche du public par son incarnation et innovante dans ses créations
2023 : une année qui fait la différence
Le groupe France Télévisions | leader en 2023 avec 29,3% de PdA 4+*
France.tv | meilleure progression desplateformes de streaming gratuit avec 26M de visiteurs uniques** chaque mois sur les 4 écrans
22,6M de visiteurs uniques** chaque mois pour franceinfo.fr | 1re plateforme d'actualité
Près de 35M de visiteurs uniques au global° chaque mois sur les offres numériques de France Télévisions
France 2 | meilleure progression du paysage audiovisuel français à 15,3 % de PdA 4+
Les chaînes de France Télévisions | leader en Prime plus d'une soirée sur 2 | soit 207 soirées sur l'ensemble de l'année
Une année tournée vers l'actualité
En 2023, 60% des Français s'informent chaque semaine sur les chaînes du service public.
Lancement réussi pour Ici sur France 3 : 28% de la population*** regardent chaque semaine les éditions régionales d'Ici soit un gain de 2 millions de téléspectateurs pour l’information de proximité de France 3 (vs fin 2022).
Les éditions spéciales proposées par la rédaction de l'information ont permis à France 2 de se placer leader sur les grands événements 2023 : couronnement de Charles III (10M de téléspectateurs), célébrations du 14 juillet (9M de téléspectateurs), cérémonie du 11 novembre (3,5M de téléspectateurs).
Des magazines d'investigation unique en France avec Complément d'enquête marqué par les dernières enquêtes sur Gérard Depardieu et Cyril Hanouna (numéro record avec 4,5M de téléspectateurs sur France 2 et France.tv).
Des émissions qui font le débat comme Quelle époque !, une des meilleures progressions de l'année (1,3M de téléspectateurs en moyenne) ou Les rencontres du Papotin (jusqu'à 5,2M de téléspectateurs sur France 2).
Au terme de sa 2ème meilleure année, C à vous a créé l'événement en fin d'année avec une émission spéciale autour du Président Emmanuel Macron et a réalisé la meilleure audience historique de France 5 avec près de 3M de téléspectateurs en moyenne.
Meilleure audience en 2023 tous programmes confondus et record depuis 2006, le match de la Coupe du monde de rugby opposant la France à la Namibie a rassemblé plus de 10,8M de téléspectateurs sur France 2. Chaque semaine, ce sont près de 19M de téléspectateurs qui ont regardé l'offre sportive sans égale sur les antennes de France Télévisions. Les événements sportifs permettent aussi de fortes audiences en direct sur la plateforme France.tv et cumulent 75M de vidéos vues cette année.
Une offre de création française plébiscitée
175 leadership en 2023 pour les fictions françaises et en co-productions de France Télévisions avec des scores à plus de 5M de téléspectateurs. Une consommation sur la plateforme France.tv en forte progression, qui représente en moyenne 30% de l'audience totale des fictions françaises feuilletonnantes (Sambre, Vortex, Piste noire...) - premier programme consommé, le feuilleton quotidien Un si grand soleil.
Sur les antennes, ce sont plus de 10M de téléspectateurs qui sont touchés par le cinéma chaque semaine. Les films français Antoinette dans les Cévennes et Boite noire diffusés sur France Télévisions font partie des meilleures audiences du cinéma toutes chaînes confondues avec plus de 5M de téléspectateurs sur France 2. En 2023, plus de 150 films ont été proposés en exclusivité sur la plateforme France.tv et a généré en moyenne par mois 1,5M de vidéos vues, en progression de 12% vs 2022.
Plus grand festival international du cinéma, le Festival de Cannes a été suivi par près de 35M de Français*** sur France Télévisions en 2023 - soit une progression de plus de 20% vs 2022. Une offre sans équivalent sur les chaînes du service public - marquée par les records historiques des cérémonies d'ouverture et de clôture - complétée par une Collection dédiée sur France.tv.
18,3M de téléspectateurs*** regardent au moins un documentaire chaque semaine sur France Télévisions. Parmi les plus belles performances : Rendez-vous en terre inconnue avec Jarry (4,3M de téléspectateurs sur France 2) ; L'affaire Outreau (3,5M de téléspectateurs sur France 2) ; Des trains pas comme les autres (jusqu'à 2M de téléspectateurs sur France 5) ; Afghanes (1,6M de téléspectateurs sur France 5) - meilleure note au Quali TV toutes chaînes confondues en 2023.
Une année de divertissements à des niveaux records
Succès confirmé pour 100% logique (jusqu'à 3,8M de téléspectateurs) et lancement réussi de The Floor devant 3,3M de téléspectateurs.
Des évènements inoubliables avec les 30 ans de Taratata (3,5M de téléspectateurs) ou encore le Concert des Pièces Jaunes.
Succès pour l’Eurovision (3,6M de téléspectateurs) ou de Prodiges en fin d'année (jusqu'à 2,8M de téléspectateurs).
Un 31 Décembre au sommet rassemblant jusqu’à 8,2M de téléspectateurs à minuit.
Une ouverture marquée vers les jeunes publics
Okoo progresse de 11% vs 2022, avec 555M de vidéos vues°° sur tous ses environnements en 2023 (hors réseaux sociaux). L’offre jeunesse se diversifie avec le lancement réussi de Okoo koo (plus de 5M de vidéos vues depuis le lancement et jusqu’à 28% de PdA 4-14 ans pour la nouvelle émission d’accueil des enfants quotidienne) et toujours le meilleur de l’animation française (Simon, Tchoupi, Grizzy et les Lemmings et Mystery Lane).
Lancement réussi de L'interview face cachée qui a réuni jusqu'à 2,4M de téléspectateurs sur France 2 et France.tv.
Du côté de la plateforme France.tv, la saison 2 de Drag Race France est le divertissement le plus consommé de l'été avec 3,6M de vidéos vues.
Sources
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Vidéos vues : eStat, Médiamétrie sur web, apps, TV connectées et Free
* France 4 inclus
** Source : Médiamétrie Mesure TV4E des programmes consommés en preview ou en replay
*** Source : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Equipés TV - Seuil de vision : seuil 1’
° Source : Médiamétrie Etude Cross media sept-oct 2023/ 15+