Communiqué de presse
- Partagez 'Affaire Mis et Thiennot, la fin de l’énigme judiciaire ?' sur Facebook
- Partagez 'Affaire Mis et Thiennot, la fin de l’énigme judiciaire ?' sur X
- Partagez 'Affaire Mis et Thiennot, la fin de l’énigme judiciaire ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Affaire Mis et Thiennot, la fin de l’énigme judiciaire ?' par email
« Affaires sensibles », l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur France 2 tous les dimanches à 15.05.
C’est l’une des plus grandes énigmes judiciaires du 20ème siècle qui trouvera peut-être son épilogue dans quelques mois. Deux hommes, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, aujourd’hui décédés, pourraient être innocentés plus de 70 ans après leur condamnation pour meurtre.
Dans ce nouveau numéro, Affaires sensibles s’intéresse à ce feuilleton judiciaire qui a débuté en décembre 1946, au cœur des étangs de la Brenne, dans une France meurtrie par la guerre. Le corps d’un garde-chasse est retrouvé criblé de quatre balles de fusil de chasse. Immédiatement, les policiers soupçonnent un groupe de jeunes chasseurs aperçus dans les environs. Parmi eux, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, dix-neuf et vingt ans au moment des faits. Ils sont condamnés pour assassinat à quinze ans de travaux forcés.
Mais sont-ils vraiment coupables ? Tous deux n’ont cessé de clamer leur innocence. Mis et Thiennot affirment avoir passé des aveux sous la contrainte, lors d’une garde à vue de huit jours émaillée de coups et de torture. A leurs côtés, un comité de soutien s’est mobilisé sans relâche pour obtenir leur réhabilitation. En octobre 2023, c’est un moment historique : après six refus, la Cour de révision ordonne un nouveau procès. Raymond Mis et Gabriel Thiennot, seront-ils finalement innocentés à titre posthume ?
Affaires sensibles dévoile les nombreux rebondissements de cette saga judiciaire. Présentée par Fabrice Drouelle, l'émission a recueilli les témoignages des proches de Mis et Thiennot, convaincus de leur innocence, et rencontré ceux qui contestent la thèse de l’erreur judiciaire.
Un documentaire de 45 minutes réalisé par Raphaëlle Baillot, Patrice Caillonneau et Alexandre Froment / France TV Presse
ᐧ
47 min
Adapté d’une émission de France Inter
Un magazine de la rédaction
Présentation
Fabrice Drouelle
Coproduction
France Télévisions, France Inter, l’INA et France TV Presse
Direction des magazines de l’information
Elsa Margout
France TV Presse / France TV Studio
Sébastien Legay
Production
France TV Presse / FTV Studio
Disponible sur