Chaque semaine, dans NoA sur Terre, Emmanuel Braud part à la rencontre des agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine pour partager leur quotidien et évoquer les grands défis auxquels ils sont confrontés.
NoA sur Terre, un magazine hebdomadaire de 13 minutes dédié à l'agriculture de Nouvelle Aquitaine, première région agricole d'Europe. Chaque semaine, ce nouveau rendez-vous propose une immersion dans le monde de l'agriculture à travers des reportages, des analyses et des rencontres.
NoA sur Terre, c'est le rendez-vous incontournable pour mieux comprendre l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, celle où les innovations rencontrent les traditions, où les pratiques modernes façonnent l’avenir, mais aussi les défis concrets du XXIe siècle auxquels font face les agriculteurs, les enjeux majeurs liés à l’environnement et à la sauvegarde de la nature.
Dans ce numéro de NoA sur Terre : découverte de la vie d’une exploitation agricole pendant l’hiver.
Emmanuel Braud a rendu visite à un éleveur de bovins au Dorat, dans le nord de la Haute-Vienne, à la découvertede la vie d’une exploitation agricole durant l’hiver.
Quentin Meteyer, comme tous les agriculteurs, est dépendant de la météo. Pour l’éleveur, l’un des défis à relever, c’est celui du changement climatique.
Entre 1959 et 2009, en Nouvelle-Aquitaine, la température moyenne annuelle a augmenté de 0.3 ° par décennie. Dans le secteur agricole, ce dérèglement climatique affecte notamment les sols. Le cycle de l'eau est perturbé. Les précipitations plus rares, mais plus intenses, entraine de l'érosion, les températures plus élevées affectent irrigation, l'évaporation creuse les déficits estivaux.
Conséquences principales, le calendrier végétal est bouleversé, la production de lait moins importante, les fruits et légumes baissent en qualité. Pour gérer ce risque, plusieurs solutions :
Adapter les variétés végétales et races animales, avancer les dates des semis ou encore installer bâtiments et cultures sur des terres mieux adaptées.
Dans ce numéro, focus sur les aléas climatiques de l’hiver 2023/2024, la pluie tombée en abondance et les conséquences sur la qualité du fourrage. Il sera également question, dans ce numéro de NoA sur Terre, de la diversification de certaines exploitations, qui se tournent vers l’agrivoltaïque.
Rédaction en chef : Hélène Abalo
Présentation : Emmanuel Braud
Production : France Télévisions
Réalisation : Morad Anfouh
Images et prises de vues drone : Koox Productions
A voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr
NoA sur terre est aussi diffusé le dimanche à 19.00 sur .3NoA