Le 10 février 1970, une terrible avalanche fauchait la vie de 39 personnes, jeunes pour la plupart, alors qu'ils étaient en train de prendre leur petit déjeuner dans le réfectoire de l'UCPA à Val d'Isère, en Savoie. Une catastrophe qui a donné lieu à la politique de prévention des risques naturels que l’on connaît aujourd’hui.
Il y a 50 ans, a eu lieu la plus grosse catastrophe due aux avalanches en France depuis 250 ans, faisant 39 morts et 37 blessés dans le centre de vacances de l’UCPA à Val d’Isère (Savoie). Ce drame a eu un retentissement international, il fût l'une des pires catastrophes de ce genre en Europe et dans le monde.
Cela a été le point de départ d'une série de mesures destinées à mieux comprendre ce phénomène naturel dévastateur.
Etudier le comportement de la neige et la façon dont sont provoquées les avalanches, mais aussi mieux appréhender les risques et les zones potentiellement concernées deviennent alors des priorités à l'heure du développement frénétique des sports d'hiver en France.
Mais, 50 après ce drame de Val d'Isère, avons-nous tiré tous les enseignements d’une telle catastrophe ? C'est à cette question que tente de répondre ce documentaire proposé par Chroniques d'en haut ce dimanche 21 janvier à 12h50.
Lien de visionnage sur demande