Communiqué de presse
L’insouciance de leur vingtaine s’est envolée à l’instant où le diagnostic a été posé : cancer. Des questions vertigineuses, celles de la vie et de la mort, se télescopent avec leurs espoirs de vie à construire et leur soif de guérir.
Comment vivre sa jeunesse quand la perspective de la mort s’y invite ? À l’âge où les autres se rejoignent en terrasse, occupent les pistes de danse le samedi soir et partagent leurs rêves d’avenir, Marriah, Lucie, Jolann et Victorine reçoivent le diagnostic qui va changer leur vie. Si l’insouciance s’envole au fil des chimios et des biopsies, leur rage de vivre reste intacte.
Ces quatre jeunes se servent des réseaux comme une arme pour dépasser leurs peurs et transcender leur combat contre le cancer. Entre reels Instagram et trends TikTok, Les vivants se veut la chronique d’une époque où la maladie des 18-30 ans s’expose publiquement. Où le cancer devient la base d’une communauté numérique qui s’entraide et se soutient.
Note d’intention
Hélène Lam Trong* et Jérémy Bulté
« Ça leur est tombé dessus sans prévenir. Alors que tout commençait à peine : la liberté toute neuve, les sorties entre potes, l’autonomie, l’amour, le sexe, l’avenir qui s’ouvrait droit devant. Un jour, il y a eu cette petite boule, cette fatigue pas normale, cette douleur qui traîne ou cette démangeaison bizarre. Et sans prévenir, l’uppercut du diagnostic : C.A.N.C.E.R.
Marriah, Lucie, Jolann et Victorine sont à ce moment décisif de leur existence où ils construisent leur vie. Dans ce séisme, ils ont eu un même réflexe : raconter leur lutte contre le cancer sur les réseaux.
Cet instant si unique et paradoxal, où tout s’amplifie et tout s’écroule, ils ont choisi de le partager sur une plateforme, avec des milliers d’inconnus. Ils se racontent au jour le jour, comme pour un journal de bord et ils puisent dans leurs commu’ la force nécessaire au combat.
Les réseaux comblent un manque : les jeunes, ultra-minoritaires parmi les victimes du cancer, n’ont quasiment aucun espace d’échange, de discussion, de soutien qui leur est dédié. Pourtant, affronter la maladie est une épreuve particulièrement terrible quand on a 20 ans.
Risquer de mourir à 20 ans, ce n’est juste pas tolérable. Alors non seulement on se bat. Mais on cherche partout des raisons d’espérer et d’y croire, de donner un sens à sa maladie. Et il y a un endroit où l’on trouve ça plus que partout ailleurs : les réseaux sociaux.
Avec leurs mots, leurs codes, Marriah, Lucie, Jolann et Victorine se racontent face A sur les réseaux et face B à notre caméra. Ces deux récits parfois dissonants dessinent la réalité mal connue du cancer chez les 15-30 ans.
Ils sont 1 800 chaque année à développer une forme de cette maladie. La bonne nouvelle, c’est que le taux de survie à cette âge avoisine les 75 %. La mauvaise, c’est que ça fait quand même plus d’un mort par jour. »
* Hélène Lam Trong a reçu le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel le 27 novembre 2023 pour Daech, les enfants fantômes, diffusé le 2 avril 2023 sur France 5 et disponible sur france.tv jusqu'au 26 janvier.
Présentation 13 Prods
En 2023, 13 Prods a été désigné Producteur français de l’année par la Procirep. Ce prix vient saluer la qualité de ses productions documentaires. Mais il vient également souligner la diversité des genres produits : près de 20 documentaires par an, des magazines pour la télévision, des podcasts, des fictions et des courts et longs-métrages. Présent à Marseille et à Paris, 13 Prods, créé il y a près de vingt ans, défend des valeurs d’engagement, d’humanité et un regard décentré sur le monde.
60 min
Réalisation
Hélène Lam Trong
Jérémy Bulté
Montage
Jérémy Bulté
Musique
Thibault Cohade
Production
13 Prods
Avec le soutien de la
Région Auvergne-Rhône Alpes, CNC, Procirep-Angoa
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Charlène Gourmand