Au programme cette semaine, spectacle corse dans "Arte Vivu", retour du magazine "Democratia" avec une thématique sur le terrorisme international, la suite du cycle ciné Comencini avec "Mon dieu comment suis-je tombé si bas ?", et un numéro de "Ghjustizia" sur l'affaire du trésor de Lava"...
À ne pas manquer cette semaine !
▶ Spectacle - Arte Vivu "Tous les mots qui me viendront..." - Samedi 20 janvier à 20h45
Daniel Delorme vous propose un dialogue théâtral et musical... l’histoire d’un petit garçon, « Dédé di Sanghjisè», isolé des autres enfants jusqu'à l’âge de 6 ans, âge auquel il découvre l’école, le monde réel et les difficultés engendrées par son ignorance des codes sociaux.
Une expérience malheureuse va mettre fin à ses échanges verbaux avec les filles de son âge...
Son échange avec ce qui est peut-être la partie féminine de lui-même « Elle », va lui permettre de "refaire le chemin", du confinement de sa fenêtre jusqu’aux confins de ses horizons, en passant par des trous noirs…
La musique des grands compositeurs, comme Piazzolla, Bach, Casals, Corelli, jouée par la violoncelliste Anne-Lise Herrera, accompagne les textes, illustre, renforce ou adoucit les propos, en se mêlant à la voix du comédien comme un contrechant.
▶ Magazine - Democratia "Le terrorisme international : une complexe toile"- Mardi 23 janvier à 20h45
Pour ce nouveau numéro de Democratia, 2 documentaires seront proposés "Liban rouge : des Kamikazes au pays des Fedayin" et "Lodo à l'italienne : l'alliance illicite".
"Liban rouge : des Kamikazes au pays des Fedayin" écrit et réalisé par Julien Meynet nous parlera de l'attentat meurtrier qui a frappé l’aéroport de Tel-Aviv, orchestré par des japonais. Mais comment ce groupuscule d’extrême-gauche, composé essentiellement de jeunes étudiants japonais, a-t-il pu s’implanter en quelques mois à Beyrouth et faire alliance avec les Fedayin Palestiniens, pour devenir l’un des groupes terroristes les plus actifs de la seconde moitié du 20ème siècle ?
"Lodo à l'italienne : l'alliance illicite" écrit et réalisé par Anna Francesca Leccia revient sur l'après attentat du 17 décembre 1973 à l’aéroport de Roma Fiumicino perpétré par un commando palestinien (qui fera 34 victimes et des dizaines de blessés), le gouvernement italien, en la personne du ministre des Affaires Étrangères Aldo Moro (DC), en accord avec les services secrets, passe un accord avec les terroristes palestiniens du FPLP. L’objectif est de protéger le pays de nouvelles attaques.
Cet accord inavouable, dont aucune trace écrite ne nous est parvenue, est connu sous le nom de « Lodo Moro ».
▶ Magazine - Ghjustizia - "Le trésor de Lava" - Mercredi 24 janvier à 20.45
C’est l’un des plus importants trésors d’or du monde. En 1985, des plongeurs trouvent par hasard, au cours d’une pêche aux oursins, des pièces d’or dans une crique perdue du golfe de Lava, au nord d’Ajaccio. Elles datent du IIIème siècle avant Jésus-Christ. Si pour les principaux protagonistes, cette découverte est le début de la fortune, elle marque aussi le début d’une enquête aux multiples rebondissements qui va mobiliser archéologues, douaniers et polices du monde entier, ainsi que des démêlés judiciaires sans fin. Pour ce numéro, Marie-Françoise Stefani partira à la rencontre de nombreux acteurs de cette histoire rocambolesque.
▶ Ciné - 2ème partie du cycle Comencini "Mon Dieu, comment suis-je tombée aussi bas ?" - Jeudi 25 janvier à 20.45
Laura Antonelli, magnifique, illumine ce film réalisé en 1975, entre comédie et histoire de famille, pamphlet contre la société catholique puritaine italienne de l'époque.
Au moment où, tout juste sortie du couvent, la ravissante Eugenia de Maqueda épouse par amour le "plébéien" et riche Raimondo Corrao, elle reçoit de son père un télégramme qui lui apprend qu'elle n'est point sa fille et que son nouvel époux est en même temps son frère. Une séparation ne saurait être envisagée, dans cette Sicile de la fui du XIXème siècle, sans donner prise à d'abominables médisances. Le couple décide donc de vivre chastement le reste de son existence.
Mais les tentations se multiplient : au cours de son voyage de noces, Eugenia est activement courtisée par un Français, Henry de Sarcey, lequel s'enfuit en découvrant la virginité de sa proie...
Pour accéder à nos replays et découvrir plus de programmes rendez-vous sur notre plateforme France.TV ici