Hiver 54 : L'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté

Hiver 54 : l'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté

La case du siècle
Dimanche 28 janvier à 23.20

Le 1er février 1954, au cœur d’un hiver glacial et meurtrier pour les sans-logis, le vibrant appel de l’abbé Pierre interpellait le gouvernement et créait, partout en France, un mouvement de solidarité sans précédent. Soixante-dix ans après être entré dans l’histoire, le message de l’abbé Pierre continue d’interpeller notre société, la lutte contre la misère et la précarité, ainsi que les appels à la générosité des Français sont toujours d’actualité. Pour commémorer cet appel, rappeler et éclairer le parcours et l’œuvre de l’abbé Pierre, France Télévisions propose une programmation spéciale à l’adresse de toutes les générations.

Résumé

Hiver 1954, une vague de froid s'abat sur la France. Le thermomètre descend en dessous des moins 20 °C. Le pays est frappé par une crise du logement sans précédent. Les autorités ferment les yeux. Pas pour longtemps. Un prêtre, résistant, ancien député, l’abbé Pierre, va les contraindre à agir. C’est la naissance d’un extraordinaire mouvement de solidarité – « L’Insurrection de la Bonté ». L’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg provoque une vague d’émotion et un électrochoc sur le mal-logement et la misère sociale en France. Le film raconte de l’intérieur les combats d’un curé pas comme les autres, rebelle, indigné, en colère, devenu un héros national. Une plongée inédite dans la genèse d’un destin qui a marqué l’histoire politique, sociale et humanitaire du XXe siècle.

 

Note d'intention

Hiver 1954, une vague de froid s'abat sur la France. Le thermomètre descend en dessous des moins 20 °C. Le pays est frappé par une pénurie des logements sans précédent. La Seconde Guerre mondiale et les destructions suite aux bombardements alliés ont jeté des millions de Français à la rue. Les autorités ferment les yeux. Pas pour longtemps. Un prêtre, résistant, député démocrate-chrétien, l’abbé Pierre, va les contraindre à agir. Rebelle, indigné, il dénonce l'égoïsme des privilégiés et appelle à l'insurrection. « L’Insurrection de la Bonté ».

L’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg provoque une vague d’émotion et un électrochoc sur le mal-logement et la misère sociale en France – « Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, serrant sur elle le papier par lequel on l'avait expulsée... » – ce cri d'alarme raisonne encore aujourd’hui dans les combats de la Fondation Abbé Pierre et des compagnons d’Emmaüs. Jusqu’à son dernier souffle le 22 janvier 2007, l’abbé Pierre aura été la voix des mal-logés, des expulsés, des « cabossés de la vie » et des opprimés de tout bord. Immensément populaire, il a été nommé 16 fois « personnalité préférée des Français » (classement IFOP-JDD).

À l’occasion du 70e anniversaire de l’appel de l’Hiver 54, le film de Cédric Condon propose une plongée inédite dans ce mouvement de solidarité sans précédent qui a soulevé la France, il y a exactement soixante-dix ans. Au moyen de documents rares et d’enregistrements sonores de l’abbé Pierre issus notamment des Archives nationales du monde du travail (à Roubaix) et de l’INA, nous allons vivre de l’intérieur la genèse de ce destin qui a marqué l’histoire politique, sociale et humanitaire du XXe siècle.

Au lendemain de cet appel à la charité, des tonnes de vêtements et de biens de première nécessité affluent à Paris. En seulement trois semaines, les dons atteignent 500 millions de francs. Lors de cet hiver 54 rude et meurtrier, le cri d’alarme de l’abbé Pierre connaîtra un écho retentissant dans le monde entier. Tout homme a le droit à un logement décent où il puisse vivre avec les siens.

Le béret vissé sur la tête, la barbe en bataille, une silhouette omniprésente dans les esprits avec sa soutane noire et son bâton de pèlerin. Tel nous apparaît l’abbé Pierre qui, en grand communicant, a compris très tôt combien l’image, les discours et les actions pèsent dans le rapport de force médiatique et politique.

Mais, derrière son apparence de fragilité et son visage de bonté, l’abbé Pierre était un combattant infatigable, un homme déterminé, intransigeant, qui secouait rudement la conscience des privilégiés. Appuyé sur sa foi et sur une croix qu’il transformait en glaive, il interpellait les puissants – les politiques, les médias, les institutions, les riches.

L’abbé Pierre ne tendait pas la main mais demandait justice, il ne voulait pas la charité mais le droit. En dépit des honneurs dont il se moquait et de tous les politiciens qui cherchaient à s’afficher avec lui, l’apôtre des sans-logis, des plus faibles, des plus démunis était en colère permanente. « Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir », disait-il.

Les combats d’un curé pas comme les autres, devenu un héros national.

Grandes dates

1949 (1er septembre) : fondation de la première communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance.
1954 : appel de l’abbé Pierre à la nation sur Radio Luxembourg (1er février), vote d’une loi interdisant l’absence d’expulsion sans relogement l’hiver.
1984 : l’abbé Pierre et Emmaüs contribuent au lancement de la Banque alimentaire, avec l’Armée du Salut et le Secours catholique.
1992 : la Fondation Abbé Pierre est reconnue d’utilité publique.
1998 : l’abbé Pierre s’insurge et exige la loi de lutte contre les exclusions.
2006 : un an avant sa mort, il se rend à l’Assemblée nationale en fauteuil roulant, il exhorte les députés à soutenir la loi SRU, toujours en vigueur, qui impose un seuil minimal de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
2007 (24 janvier) : décès de l’abbé Pierre.

Aujourd'hui

La Fondation Abbé Pierre poursuit le combat de l'abbé Pierre. Elle sensibilise sur l'état du mal-logement, conduit et finance les actions de 600 associations de terrain. Elle publie chaque année le Rapport annuel sur « L'état du mal-logement en France ».

Le mouvement international Emmaüs compte 425 groupes dans 41 pays et continue d'agir et d'interpeller comme son fondateur le lui a enseigné.

 Documentaire
60 min

Un film de 
Cédric Condon

Écrit par
Jean-Yves Le Naour

Produit par
Patrice Gellé

Raconté par
Céline Sallette
 

Musique originale
Philippe Charriot / David Lassalle

Une production
Bleu Kobalt

En coproduction avec
L'INA

Avec la participation de
France Télévisions et du CNC

En association avec 
La Fondation Abbé Pierre

2023

 

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro

 

  Unité documentaires
de France Télévisions 
Catherine Alvaresse
 Antonio Grigolini

 

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Hiver 54 : L'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté
Hiver 54 : L'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté
Hiver 54 : L'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview