Nos Balades gourmandes commencent l’année avec un légume phare de l’hiver : le poireau ! C’est l’un des légumes les plus simples à cuisiner et il possède de nombreuses qualités gustatives. Servis en entrée, en accompagnement de viande ou poisson, cuisinés à la vapeur ou braisés, les poireaux sont pourtant bien trop souvent associés à la soupe et au pot-au-feu.
En Auvergne-Rhône-Alpes, en plus des nombreuses variétés classiques qui sont cultivées, quelques passionnés font pousser le Bleu de Solaize, une variété qui résiste à des températures négatives et qui est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles bleutées qui se charge en oxygène pour lutter contre le froid.
Le poireau Bleu de Solaize
Fondée en 1996 pour vanter les mérites en France et à l’étranger du poireau Bleu de Solaize, la Confrérie nous fait découvrir cette variété locale aux côtés des restaurateurs de la ville de Solaize. À Solaize, la famille Duchamp Gandy Hauteville cultive depuis plusieurs générations le célèbre poireau Bleu de Solaize.
Les Ateliers de la Bruyère
En Haute-Loire, à Langeac, l’entreprise sociale apprenante « Les Ateliers de la Bruyère » cultive de nombreux légumes, dont des poireaux, avec des salariés en transition. Après la récolte, les poireaux sont aussi valorisés en tartinable.
La Ferme Jardin'enVie
À la Ferme Jardin’enVie dans la Drôme, les artisans semenciers réorganisent à leur échelle la filière alimentaire en préservant ou faisant renaître des graines de variétés anciennes. Ici, on cultive une dizaine de variétés de poireaux sur la centaine qui existe en France pour produire des semences adaptées aux modes de culture actuels.
Restaurant de Christian Têtedoie
Dans son restaurant du 5e arrondissement de Lyon, le chef Christian Têtedoie aime travailler le Bleu de Solaize, une variété de poireau chère à son enfance car il en cultivait avec sa famille en Loire-Atlantique.