La 80e édition de la Saint-Vincent Tournante, grande fête des vignerons en Bourgogne, s'est déroulée dans deux villages de la Côte de Nuits les 27 et 28 janvier 2024, Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny en Côte-d'Or.
La Saint-Vincent Tournante est un événement incontournable dans la tradition viticole bourguignonne. Le saint patron des vignerons se fête chaque année, le dernier week-end de janvier. Une célébration profondément ancrée dans l'Histoire de notre région.
Comment la Saint-Vincent pourrait-elle tourner de village en village sans la participation indispensable des nombreuses petites mains qui s’attèlent très en amont aux préparatifs ?
Une véritable aventure humaine où chacun se met au service de l’événement, racontée avec passion dans notre émission spéciale diffusée à heure de grande écoute. Un hommage à toutes celles et ceux, sans qui la Saint-Vincent tournante ne pourrait se réaliser.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté nous dévoile les coulisses des préparatifs et va à la rencontre des nombreux bénévoles qui se mobilisent depuis des mois.
Trois d’entre eux nous guident dans les différents ateliers de préparation et auprès des multiples « petites mains » impliquées dans cette 80e édition.
- Colette Parfait a 82 ans, elle est une bénévole de la 1ère heure, totalement investie dans la commission décoration. Elle prépare des banderoles et des fleurs avec les enfants de l’école des deux villages. Une décoration qu’elle confectionne également chez elle avec ses amis !
- Léon Amiot est un jeune viticulteur. Il a participé à l’élaboration des deux cuvées spéciales de la Saint-Vincent, l’une de Morey-Saint-Denis et l’autre de Chambolle-Musigny. Elles sont produites avec des raisins donnés par une cinquantaine de domaines des deux villages. Une cuvée élaborée depuis l’an dernier.
- Matis Huelin est étudiant en viticulture, membre de la commission « bénévoles ». Il fait aussi partie de la commission réseaux sociaux qui est chargée de communiquer régulièrement sur la préparation de cette grande fête. Mathis nous accompagne notamment à l’une des répétitions de la chorale qui animera les deux messes de cette Saint-Vincent.
Enfin, des membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin nous content l’histoire de cette grande fête viticole bourguignonne, dont la 1ère édition s’est déroulée il y a 86 ans… à Chambolle-Musigny.
Saint-Vincent Tournante,
une aventure humaine
Vendredi 2 février
à 9.05
26 minutes
Journaliste
Muriel Bessard
Réalisation
Olivier Chevillard
Montage
Margaux Martin
Délégué aux antennes et aux contenus
Nicolas Ricoud
Rédacteur en chef
Jean-Philippe Henin-Tranvouez
Disponible sur