Temps Fort Semaine 04
Dans "Tout en doc", pour ce premier rendez-vous de l'année, nous avons choisi de jeter un regard sur le passé, à travers de magnifiques photos en noir et blanc, prises entre 1960 et 1980 par Arlette Rosa Lameynardie.
Cette photographe née en Lorraine est devenue martiniquaise d'adoption après son mariage avec un martiniquais. Arlette Rosa Lameynardie était une pionnière dans son domaine et elle a immortalisé de nombreuses communes et des lieux encore incontournables de la vie foyalaise notamment
Ce mois-ci, "Tout en Doc" vous propose de découvrir le film documentaire "Martinique, les yeux ouverts", d'Arlette Pacquit et Virginie Berda.
L'invitée de Stéphanie Octavia sera Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef de musées.
90 minutes
Présentation
Stéphanie Octavia
Production
France Télévisions/Martinique la 1ère
2024
Disponible pendant 365 jours sur www.la1ere.francetvinfo.fr/martinique/
Martinique, les yeux ouverts
Arlette Lameynardie, photographe talentueuse et pourtant méconnue, a pendant 20 ans, posé un regard différent sur la Martinique. De la photographie humaniste, ce courant particulier inventé à Paris dans les années 30, l’année de sa naissance, elle a été imprégnée.
A l’instar d’Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis et Robert Doisneau, qu’elle admire, Arlette a mis humblement son objectif à hauteur d’homme. Mais aussi à hauteur de femme et d’enfant.
Documentaire — Un film écrit par : Arlette Paquit et Virginie Berda — Réalisation : Virginie Berda — Production : Les Beaux Docs et 13 Prods — En coproduction avec : France Télévisions-Martinique la 1ère — Durée 52 min — 2023