Comment prévenir le suicide et y faire face ? En Normandie, plusieurs initiatives existent et se complètent pour briser le tabou et rompre le silence. Des personnes ayant perdu un proche et/ou ayant eu des idées suicidaires témoignent avec sensibilité. Soignants et bénévoles sont également présents pour recueillir la parole des personnes en souffrance.
Ils sont « à l’écoute ».
La Normandie est particulièrement touchée par le suicide. Derrière cet acte, les personnes concernées par des pensées et conduites suicidaires cherchent à mettre fin à leurs souffrances, devenues insupportables. Comment l’expliquer ? Et surtout, quelles sont les solutions pour y faire face ? Le suicide reste un enjeu majeur pour la région.
Ce documentaire permet d’entendre la parole de proches de personnes décédées par suicide et plus largement de personnes qui souhaitent pouvoir parler sans tabou du suicide et de ses problématiques. En ce sens, il propose de découvrir les solutions développées en Normandie pour lutter contre le suicide et promouvoir des actions de prévention et de postvention, notamment lors de la journée mondiale de la prévention du suicide. Le partage d'expérience, aussi bien des familles, soignants, experts et bénévoles, apporte des clés de compréhension. Une main tendue pour prévenir le suicide et en parler sans tabou.
À l’écoute
Un documentaire de Léa Ménard
Une coproduction Beau comme une image et France Télévisions
Directeur de France 3 Normandie
Laurent Le Mouillour
Déléguée à l'antenne et aux contenus
Maud de Bohan
Durée : 52 min
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv
ou normandie.france3.fr