Portrait d’un homme libre et engagé.
Le 23 mars 2018, la France découvre le village de Trèbes, dans l’Aude, et le visage d’Arnaud Beltrame. Cet officier de la gendarmerie de Carcassonne a pris la place d’un otage dans le supermarché où un homme armé a fait irruption quelques heures plus tôt. Un acte de courage qu’Arnaud Beltrame, élevé au rang de héros national, paiera de sa vie.
Au moment où se tient le procès de ces attentats de Trèbes et Carcassonne, ce film révèle ce qui s’est réellement joué le jour du drame. Des employés du Super U, aux gendarmes dépêchés sur place, et jusqu’à l’Etat Major de la gendarmerie nationale à Paris, tous se remémorent cette terrible journée.
Avant d'accomplir cet acte extraordinaire qui lui a coûté la vie le 23 mars 2018, Arnaud Beltrame était un homme, un soldat "qui a eu 15 vies" comme le dit son jeune frère Damien.
À travers les témoignages de sa famille et de ses amis, le film nous entraîne à la rencontre de cet homme, nous fait découvrir son parcours, ses aspirations, ses valeurs, son sens de l’engagement et éclaire sous un angle nouveau l’acte de bravoure qui lui a coûté la vie.
Et en replay sur occitanie.france3.fr et france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Réalisation
Marie-Sophie Tellier
Un film écrit par
Marie-Sophie Tellier et Catherine Lopez
Une production
C ton Film productions
Avec la participation de
Planète + crime investigation
En coproduction
avec France Télévisions
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
Photo de ©Famille Beltrame et DGGN