Paname vous emmène aujourd’hui le long du canal Saint-Martin, du côté du quai de Valmy, un quartier qui a une vraie gueule d’atmosphère. Aux premiers rayons de soleil, les bords du canal sont pris d’assaut à l’heure de l’apéro mais les petites rues en retrait sont en revanche beaucoup plus calmes. La rue des Vinaigriers par exemple, est une ellipse parisienne : de vieux commerces qui semblent là depuis des lustres côtoient des corners au top de la tendance.
Issu d’une famille de viticulteurs dans le Beaujolais, Pierre Brisson aurait pu se consacrer à la production de vin, mais la passion pour le fromage l’a emporté ! Après une formation à l'école de fabrication de fromages à Aurillac, il lance Paroles de Fromagers, un lieu unique entièrement dédié au fromage à Paris. Pierre et son associé Romain Ricciardi proposent sur 160 m2 une exposition sur la fabrication du fromage, des ateliers de fabrication à reproduire chez soi et des cours de caséologie se déroulant au milieu des étagères d’épicéa de la magnifique cave d’affinage de la boutique, datant du 17e siècle. Yvan apprend à fabriquer un ou plusieurs fromages.
Direction Les Ateliers de la Garde Républicaine où des maîtres casquiers, armuriers, selliers, tailleurs-modélistes et fourbisseurs de sabres façonnent et entretiennent les costumes des militaires. Pour les nécessités de son service, la Garde républicaine perpétue des métiers anciens nécessaires à l'entretien des équipements des cavaliers et fantassins. Un support visuel pour narrer l’histoire de la gendarmerie et de la Garde Républicaine à travers les siècles par le biais des uniformes et accessoires.
Frédérick Gersal nous racontera l’histoire de la caserne Vérines, à la lisière de la place de la République. Prévue à l’origine pour 3 200 hommes, la caserne est alors l’équipement le plus vaste de la ville avec une superficie équivalente à celle de l'Hôtel de Ville. Elle est construite pour rassembler des troupes alors éparpillées dans Paris mais aussi à pouvoir, si nécessaire, rapidement encercler le faubourg Saint-Antoine. La caserne fut renommée en 1947 en l’honneur d’un gendarme résistant.
Rencontre avec Benoît Marinos, véritable missionnaire du cidre artisanal. Natif de Quimper, il veut prouver qu’il y a des alternatives au cidre industriel bu dans les crêperies. Après avoir été la rencontre des cidriculteurs de France et d'Angleterre, il ouvre sa Cidrerie quai de Valmy. 80 cuvées du monde entier à découvrir : cidre à la noix (Dordogne), au cactus (Colorado), vieilli en fût de whisky écossais, cidre de glace… et 8 cidres à la pression pour tester par petites touches.
Après le troquet de Maurice, La Piñata d’Elena Farah est la plus ancienne échoppe de la rue des Vinaigriers et c’est aussi la plus colorée et la plus joyeuse. La piñata est un objet creux rempli de gadgets et de friandises que les enfants s’amusent à faire éclater lors de fêtes. Aussi incontournable en Amérique Latine que le gâteau d'anniversaire et les bougies chez nous, la colombienne, installée à Paris depuis 1978 a décidé de faire vivre cette tradition festive ici !
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Laurent Frappa
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'