Communiqué de presse
France 3 Occitanie vous propose de découvrir le spectacle Majorettes de Mickaël Phelippeau, enregistré lors du festival Montpellier Danse en juin 2023 à l'Agora.
Pour sa nouvelle pièce, présentée en création au Théâtre de l’Agora, Mickaël Phelippeau a choisi de faire équipe avec un collectif féminin : les Major’s Girls de Montpellier. Quasi mythique, cette troupe de majorettes a été créée en 1964, elle mobilise actuellement une quinzaine de membres.
Émerveillé depuis son enfance par les défilés de majorettes, Mickaël Phelippeau a eu un véritable coup de foudre pour les Major’s Girls lorsqu’il a découvert leur existence.
"Il y a un plaisir indéniable d’être dans une synchronisation du mouvement. C’est certainement ce qui explique en partie pourquoi des femmes, des adolescentes, des enfants, des hommes aussi, continuent à vouloir être majorettes aujourd’hui, même s’il y en a de moins en moins. Qu’est-ce que le fait d’être majorette représente pour elles et eux et dans un imaginaire collectif ? J’ai récemment rencontré les Major’s Girls de Montpellier, réunissant une quinzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans.
Ce n’est pas Une histoire de la majorette qui se dessine mais bien leurs histoires, à travers leurs récits, les tournois remportés en France et à l’étranger, leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui." - Mickaël Phelippeau, chorégraphe
Revivez ce spectacle le mercredi 24 janvier en troisième partie de soirée sur France 3 Occitanie et sur france.tv
Captation
France 3 Occitanie
Moyens techniques de l'antenne de Montpellier
En partenariat avec
Montpellier Danse et l'Agora
Avec la collaboration de l'association BI-P
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Avec les Major's Girls de Montpellier
Réalisation
Sylvain Bergerot
Coordination éditoriale
Gilles Machu
Délégué antennes et contenus France 3 Occitanie
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
Photo de Une : Philippe Savoir
Jérôme Provençal