Mas Déwò c'est le programme incontournable de Guadeloupe la 1ère, pour suivre toute l'actualité du carnaval 2024 !
Parades après parades, les spectateurs sont invités à vivre les rendez-vous autour de l’archipel avant l’apothéose des jours gras !
Dès le mardi 16 janvier, Stanley Manicord nous propose de retrouver les temps forts des défilés du dimanche en commune. Revivez les meilleurs moments en images, et suivez les préparatifs en immersion au sein des groupes.
13 min • Réalisation : Stanley Manicord • Production : I Am Karibbean • Année : 2024
* rediffusion : mercredi 16H50 ® et samedi 18H40 ® et en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère
♦ Trois questions à Stanley Manicord
Guadeloupéen de 26 ans, Stanley MANICORD est un jeune homme aventureux. Après l’obtention de son BTS Audiovisuel, ce passionné de cinéma et de télévision crée I Am Karibbean, l’un des premiers médias 100% digital de Guadeloupe. Cette initiative nait d’une volonté de mettre en lumière celles et ceux qui font briller la Caraïbe à travers des interviews, toutes aussi touchantes les unes que les autres. Cette expérience a également été un tremplin télévisuel pour le créateur. Il a réalisé plusieurs programmes autour des grands rendez-vous culturels de la Guadeloupe, tels que le Carnaval avec Inside Mas en 2019, 2020 et 2023.
1- Quelle couleur allez-vous donner à Mas Déwò ?
Mas Déwò est un programme historique du carnaval sur Guadeloupe la 1ère. Je me rappelle plus jeune, quand je regardais l’émission, c’était un réel plaisir de vivre cette expérience. Cette saison, j’espère pouvoir y apporter ma touche ! J’aimerais y développer un caractère beaucoup plus immersif pour aider à mieux comprendre l’histoire de chaque groupe. L’idée est aussi d’avoir une émission qui crée le lien entre les carnavaliers et les téléspectateurs, comme j’ai pu le faire auparavant avec Inside Mas. En bref, une émission chaleureuse mêlant culture, découverte et moment de fête.
2- Cette édition du carnaval 2024 va être courte et intense, comment la voyez-vous ?
C’est une première pour moi d’animer cette émission, mais je vois cette expérience comme un challenge ! J’aime me lancer de nouveaux défis et présenter un programme phare qui se veut être un rendez-vous incontournable pour le public Guadeloupéen, me tient particulièrement à cœur. L’important pour moi sera de réussir à mettre en lumière toutes ces personnes qui font de notre carnaval l’un des plus beaux au monde.
Je pense que cette courte saison invite chaque groupe à redoubler d’excellence pour que le spectacle soit d’autant plus féerique !
3 - Vous êtes plutôt : groupes à caisse claire, groupes à Ti Mas, ou groupes à Po ?
J’avoue avoir longtemps été un amateur de groupes à Po, j’ai même eu l’occasion de défiler. Mais depuis quelques années, j’ai l’opportunité de découvrir les coulisses des groupes à caisses claires, que ce soit au niveau de la musique ou encore du stylisme, c'est un travail très minutieux et j’en suis de plus en plus conquis !
Je ne peux pas non plus oublier les Ti Mas, c’est un mouvement qui s’est développé pendant mon adolescence et qui reste aussi incontournable.
Alors c’est vrai, mon coeur balance entre ces styles tous différents, mais c’est certainement ce qui fait la beauté de notre Carnaval.
Propos recueillis par S.MICHEL