basique-les-sessions

Basique les sessions

Disponible à partir du 3 janvier sur la plateforme france.tv

Basique célèbre la musique !
Découvrez de jeunes talents sur Culturebox lors des prochaines sessions Basique !

 

Retrouvez Basique, les sessions tous les mercredis, en troisième partie de soirée sur Culturebox ! Quatre titres en live enregistrés au FGO Barbara et interprétés par de jeunes talents qui feront la scène musicale de demain.

La programmation des prochaines sessions :

 

  • OSCAR LES VACANCES : 3 janvier

Adolescent, Oscar aimait tellement les vacances qu’il en a fait son nom d’artiste. Profitant de ces longues pauses pour écrire des poèmes et chansons, mais aussi dessiner, il a petit à petit mis ses textes en musique afin d’exprimer les questions qu’il se posait à voix haute. Il puise dans ses influences telles que Stromae, Philippe Katherine ou encore Dalida, pour créer un univers qu’il décrit comme apocalyptique, dégoulinant, mais rigolo : la pluralité des émotions qu’il vit se reflète dans sa musique. Et derrière cette attitude insolente et cet humour se cachent des paroles et messages sincères sur son adolescence, les histoires d’amour qu’il a vécues (ou plutôt, qu’il n’a pas vécues), qu’Oscar les Vacances a à cœur de transmettre dans une musique électro pop, qu’il écrit et compose.

Crédit : Anthony Bouin

 

  • ELLIOTT ARMEN : 10 janvier

Si Sufjan Stevens et Elliott Smith avait eu un enfant ensemble, ils l’auraient appelé Elliott Armen. Après avoir grandi entre Paris et Saint-Malo et voyagé en Europe pendant deux ans, il est rentré s’installer en Bretagne avec de nouveaux savoirs et des inspirations pour sa musique. Alors, quand il ne cultive pas son jardin en permaculture, Elliott Armen écrit ses chansons aérées qu’il compose en mélangeant de doux accords de pianos et de guitares à une voix aussi douce que captivante. Sur scène ou à la campagne, Elliott Armen est souvent seul, et si c’est dans un studio au fond de l’île d’Ouessant qu’il a enregistré son premier projet, c’est cette fois-ci en Ecosse qu’Elliott Armen est parti s’isoler pour son deuxième album Turbulence. Cet éloignement et ce calme lui permettent de se retrouver avec lui-même afin de nous proposer, une fois de plus, un projet intime auquel on ne saurait que s’identifier.

Crédit : Anthony Bouin

 

  • SWING : 17 janvier

Après 10 ans au sein du collectif L’or du Commun, Swing s’affirme aujourd’hui en solo, se livrant à son tour à une introspection, à une quête de ses émotions à travers ses projets tels que Marabout et ALT F4. Aussi bon rappeur que chanteur, en plus de visiter son passé, Simeon Zuyten explore sa voix et repousse toujours ses limites vocales. De quoi proposer une musique variée et ambitieuse, cette fois-ci accompagné du producteur Crayon, avec lequel il donne vie à ses textes parfois engagés, toujours profonds et travaillés, dans un deuxième album mélodieux et touchant dont il nous présente aujourd’hui deux titres, « Maladresse » et « No Future » dans Basique, les sessions.

Crédit : Anthony Bouin

 

  • BRIQUE ARGENT : 24 janvier

Brique Argent aime quand ça crie, mais il aime aussi quand ça chuchote, et sa musique est un voyage dans les souvenirs de son adolescence et sa vie actuelle. Tiraillé entre le calme et la tempête, Il nous oblige à ressentir les contrastes de la vie à travers une musique instrumentale et électronique, qu’il compose, joue et chante. Pas étonnant que ses chansons soient aussi douces que brutales, quand on sait que ses inspirations vont de Michel Berger à Tyler the Creator ! C’est sur scène qu’il dévoile une énergie puissante et chante, ou plutôt vit sa musique, et aujourd’hui, il la vit dans Basique, les sessions.

Crédit : Anthony Bouin

 

  • SAM : 31 janvier

Sam est en CM2 lorsqu’il écope d’une punition dont il profite pour rédiger une poésie. À 12 ans, l’écriture rentre pour la première dans sa vie pour ne plus jamais le quitter. Aujourd’hui, les textes du jeune rappeur parisien sont tranchants, acérés et touchants. Des mots qu’il couche la plupart du temps dans des vagues d’inspirations nocturnes. Sam a trouvé le « super-pouvoir » qui le fait vibrer : « écrire c’est nécessaire sinon je pette les plombs ». Avec l’EP très intime Extérieur Nuit, Sam décrit avec son cœur et ses tripes le monde qu’il observe à travers l’amour, la solitude, l’introspection, les doutes, la santé mentale… Ce soir dans Basique, les sessions, découvrez un artiste attachant, perfectionniste et brillant.

Crédit : Anthony Bouin

Production
Morgane Production

Réalisation
Stéphane Bohée
 

Retrouvez Basique sur les réseaux sociaux

Twitter @basiqueofficiel
Instagram @basiqueofficiel
Facebook @basiqueofficiel

 

Directrice des jeux, variétés et divertissements de France Télévisions
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Brice Chappey
 

Disponible sur 
France Télévisions

Cloé Seban
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions