Soir et doc : Art populaire

Les Gueules Sèches, vivre en fanfare et Jasmin le troubadour de la charité
Mercredi 7 février à 21.10

NoA met à l’honneur ses films documentaires !

Pour informer et inspirer, NoA s’empare des histoires vraies de la Nouvelle-Aquitaine. « Soir et doc » est la case documentaire présentée par Timothy Mirthil :  deux documentaires soigneusement sélectionnés, explorant des thèmes inédits.

À chaque soirée sa thématique suivie d’un entretien exclusif de 13’ avec un invité passionné. 

Les Gueules Sèches, vivre en fanfare

Dans ce documentaire, Samuel Deléron, réalisateur, a suivi Les Gueules Sèches pour leur centenaire. Cette formation limougeaude traverse la France, l'Europe, allant même outre-atlantique pour partager sa passion et sa musique. 

Depuis un siècle, les Gueules Sèches de Limoges continuent de rassembler les foules, de faire marcher les gens ensemble, de faire danser et de se sentir léger autour d’airs populaires.

Cette fanfare est connue de tous les limougeauds.

Pour célébrer leurs cent ans, ces joyeux fanfarons partent sur les routes, dans les villages et même de l'autre côté de l’Atlantique.

La fanfare des Gueules Sèches défilant à Limoges

« Les Gueules Sèches, vivre en fanfare » est un film musical, généreux et positif qui raconte le plaisir simple et la passion qui anime ce groupe d’hommes et de femmes autour de la pratique de la musique en amateur.

NoA culture

Soirée présentée par Timothy Mirthil

 

Un film documentaire de Samuel Delèron

Une production France 3 Nouvelle-Aquitaine / Adamantin Production

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée 

Durée : 52 min

A voir et revoir sur france.tv

Jasmin le troubadour de la charité

Ce grand poète occitan du XIXème siècle est allé de ville en ville, d’Agen à Paris, en passant par Lyon et Marseille, avec pour seule conviction la charité.

Que reste-t-il de Jasmin aujourd'hui ? Une station de métro à Paris, une statue sur la place Jasmin à Agen et quatre recueils de poésie : « Les Papillotos ».

La vie de Jasmin offre l’occasion, à travers les combats que mène le poète, de revisiter une période qui, à bien des égards, a des similitudes avec notre époque et qui, deux siècles plus tard, sont toujours d’actualité : la misère, la pauvreté, les inégalités sociales et la défense de la langue régionale (l’Occitan).

Autant de thèmes développés dans la poésie de Jasmin.

Né le 6 mars 1798 à Agen dans une famille miséreuse, il est peu scolarisé mais, intelligent et débrouillard, il doit travailler pour aider aux subsides du foyer familial et choisit pour cela le métier de coiffeur et ouvre son propre salon.

Son grand-père écrivait des textes en occitan pour les «Charivaris». Jasmin va lui aussi écrire des textes qu’il déclame dans son salon pour le plus grand plaisir de ses clientes. Son destin va basculer le jour où Charles Nodier, poète et Académicien viendra à Agen fera sa connaissance et ils deviendront alors amis.

Nodier conseille à Jasmin de publier ses poèmes. Ce sera le premier tome des «Papillotos». Après cette rencontre, Jasmin entreprend une série de récitals dans le département du Lot-et-Garonne. Devant le succès obtenu, il élargit le périmètre de ses déplacements à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon et enfin Paris pour la consécration.

Une autre rencontre va changer sa vie, celle avec l’Abbé Masson, curé de Vergt en Dordogne qui lui fait appel pour donner un concert de charité au bénéfice de la reconstruction du clocher de l’église. Le concert est un succès. Ils entreprendront alors toute une série de concerts au bénéfice d’œuvres de charité. Tous les gains sont alors redistribués à des œuvres de charité. Jasmin, soutenu par Sylvain Dumon, Nodier, Sainte-Beuve, monte à Paris où il est introduit dans les salons littéraires et jusque dans les Palais Royaux. Il est reçu à la cour du roi Louis-Philippe et par l’empereur Napoléon III au palais de saint Cloud et il sera distingué par le pape Pie IX.

Son œuvre sera traduite de son vivant aux Etats-Unis et en Angleterre. Il devient l'ami de Lamartine, de Franz Liszt...

Ainsi naît la légende du coiffeur-poète. Il meurt le 5 octobre 1864 pauvre mais illustre.

NoA culture

Soirée présentée par Timothy Mirthil

 

Un film documentaire de Yves Fromonot

Ecrit par Jacques Clouché, Lisa Drouyau et Yves Fromonot

Une production IMY Prod

Durée : 52min

A voir et revoir sur france.tv

Timothy Mirthil recevra Pascal Barrau, fondateur et leader de la Banda « Les Sans Soucis ».

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Victor GERON
Chargé de communication numérique ( en alternance) France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin